Voyager à l’île Maurice est à nouveau possible, bien que quelques restrictions et conditions d’entrée persistent. Quelles sont-elles ? La rédaction fait le point.
Depuis quelques mois, les frontières de l’île Maurice sont à nouveau ouvertes aux voyageurs français. Tous les vacanciers en provenance de la France, qu’ils soient vaccinés ou non, peuvent donc franchir les frontières de ce petit paradis terrestre. Certaines restrictions persistent toutefois, bien qu’anodines. Le 26 avril dernier, le gouvernement mauricien a même annoncé que les voyageurs n’ont plus à contracter d’assurance couvrant la Covid-19. Mais attention : si le pays n’impose plus d’assurance, cette dernière est toujours recommandée pour pallier d’éventuels frais à la suite d’une contamination sur place, souligne l’Office de Tourisme.
Quelles sont les restrictions et conditions d’entrée à l’île Maurice pour les voyageurs vaccinés ?
Les voyageurs vaccinés peuvent facilement franchir les frontières de l’île Maurice. Ils n’ont qu’à réaliser un test antigénique rapide le jour de leur arrivée. Le gouvernement mauricien précise que les personnes ayant réservé un hôtel doivent effectuer ce test directement dans l’établissement réservé. Ce test peut être payant, selon la politique de votre hôtel.
Enfin, comme le rappelle le ministère de la Santé mauricien, tous les voyageurs doivent remplir un formulaire de santé obligatoire avant de franchir les frontières de l’île Maurice.
« Il est obligatoire pour tous les voyageurs de remplir le formulaire numérique de voyage All in One. Il générera un document PDF avec un code QR, qui devra être présenté aux agents de santé à l’arrivée à l’aéroport de Maurice. »
My Mauritus Now
Enfin, depuis peu, les voyageurs n’ont plus à souscrire une assurance couvrant la Covid-19. Auparavant, seuls les citoyens mauriciens, les titulaires de permis de séjour et les titulaires de permis de travail en étaient exonérés. Tel que mentionné précédemment, cependant, l’Office de Tourisme recommande toujours de contracter une assurance afin d’éviter d’éventuels frais à la suite d’une contamination sur place.
Quelles sont les restrictions et conditions d’entrée à l’île Maurice pour les voyageurs non vaccinés ?
Bien que les voyageurs non vaccinés puissent maintenant franchir les frontières de l’île Maurice sans motif impérieux, ils restent contraints de s’auto-isoler pendant sept jours une fois sur place. Et en plus de l’isolement obligatoire, les voyageurs non vaccinés doivent également réaliser un test antigénique rapide le jour de leur arrivée. Enfin, tout comme les voyageurs vaccinés, ils sont contraints de remplir le formulaire de santé obligatoire.
Les restrictions et conditions d’entrée à l’île Maurice, en bref
Depuis le mois de février, l’île Maurice figure à nouveau sur la liste verte de la France. Cela signifie que tous les ressortissants français, qu’ils soient vaccinés ou non, peuvent franchir les frontières de l’île Maurice. Il faut cependant noter que les restrictions et conditions d’entrée diffèrent en fonction du statut vaccinal. Toutefois, depuis le 26 avril dernier, les voyageurs n’ont plus besoin de contracter une assurance couvrant la Covid-19.