Hier soir, la majorité à l’Assemblée nationale a voté contre le passe sanitaire à l’échelle nationale – mais selon les informations actuelles, la France est finalement favorable au passeport vaccinal prévu.

Le passe sanitaire et la sortie progressive de l’urgence sanitaire nationale ont finalement recueilli la majorité des voix, malgré de longs débats la nuit dernière. Selon les dernières nouvelles, l’Assemblée nationale a maintenant accepté le passe malgré les critiques, comme le rapporte un article du Monde.

Le passe sanitaire pour ramener les libertés en France

Le président français Emmanuel Macron a récemment présenté une feuille de route pour sortir de l’urgence sanitaire nationale. Celui-ci prévoit également l’instauration d’un passeport sanitaire national pour la France. M. Macron a prévu de permettre des déplacements sûrs en dehors des frontières du pays grâce à l’introduction de ce passeport, ainsi que de permettre la visite de grands événements culturels et sportifs. Le passeport devait servir de preuve d’une protection vaccinale complète contre le virus, ainsi que de résultats de tests négatifs et d’une guérison complète d’une maladie. Ce concept peut être comparé au passeport de vaccination prévu à l’échelle européenne.

Après qu’une nette majorité ait voté contre le passeport lors de la récente Assemblée nationale, le vote a finalement évolué au cours de la nuit et les députés sont actuellement en faveur des plans présentés après une seconde décision dans la nuit. En conséquence, le projet de loi présenté, ainsi que le passeport santé qui l’accompagne, sont finalement soutenus.

Lors de la première instance de décision de l’Assemblée nationale, le total de 103 pour a d’abord été contré par 108 voix contre – pas un bon départ pour les projets de Macron. Après que les députés français ait finalement cédé et approuvé les plans de la veille dans le courant de la journée, seul le Sénat reste un obstacle. L’approbation des membres du Sénat, en tant que deuxième autorité de décision, est également nécessaire.

Le passeport sanitaire en France en bref

Avec la mise en place du passe sanitaire en France, Macron prévoit des assouplissements progressifs et donc un lent retour à la normale et à la sortie de l’urgence sanitaire. Ce qui apparaissait initialement comme un revers cuisant pour l’industrie du tourisme national se transforme en une lueur d’espoir au fur et à mesure que les choses progressent : les plans présentés par l’Assemblée nationale ont maintenant été approuvés après une deuxième instance de décision ! Maintenant, un vote de la part du Sénat reste à voir avec suspense.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.