Le 21 décembre à minuit, la France a imposé une interdiction sur les vols en provenance du Royaume-Uni. Tous les avions en provenance du Royaume-Uni ne sont donc plus autorisés à atterrir en France.
Au cours de la journée de dimanche, la situation concernant la mutation du virus au Royaume-Uni s’est révélée très dynamique. Les Pays-Bas et la Belgique ont d’abord confirmé les restrictions de vol dès dimanche 20 décembre à midi. D’autres pays ont ensuite suivi. En France, c’est en fin de soirée que l’ordre d’interdiction temporaire des vols a été donné. Depuis minuit, les vols de passagers en provenance du Royaume-Uni sont interdits et l’entrée dans le pays n’est plus possible.
L’interdiction de vol est valable depuis le 21 décembre à minuit
Suite à l’émergence d’une mutation de l’agent pathogène Covid-19, la France a d’abord décrit une restriction des voyages aériens en provenance du Royaume-Uni comme une option sérieuse. Une décision ferme a ensuite été prise en fin de soirée, comme l’a confirmé un porte-parole du gouvernement.
Selon la décision du gouvernement, le trafic aérien existant en provenance du Royaume-Uni doit être totalement interdit à partir de minuit, mais seulement pour une durée de 48 heures. En Allemagne et aux Pays-Bas, entre autres, les vols sont interdits jusqu’au 1ᵉʳ janvier et 31 décembre respectivement.
« Tous les déplacements de personnes en provenance du Royaume-Uni, y compris liés aux transports de marchandises, par voie routière, aérienne, maritime ou ferroviaire » sont inclus dans cette nouvelle interdiction. « Seul le fret non accompagné sera donc autorisé. Les flux de personnes ou de transports en direction du Royaume-Uni ne sont pas concernés », a indiqué Matignon à l’issue d’un Conseil de défense
Les Pays-Bas et la Belgique avaient déjà confirmé les premières restrictions de vol plus tôt le 20 décembre, les justifiant par une propagation plus facile et plus rapide de la mutation Covid ainsi que par sa détectabilité compliquée. Les services ferroviaires internationaux en provenance des deux pays ont également être temporairement suspendus et des contrôles frontaliers sur le trafic automobile ont été mis en place.
Coopération étroite du gouvernement fédéral avec les partenaires européens
La chancelière allemande Angela Merkel et Emmanuel Macron ont coopéré étroitement avec divers représentants de l’UE dimanche. La présidente de la Commission Ursula von der Leyen (CDU) et le président du Conseil Charles Michel ont participé aux consultations. Dimanche, diverses demandes pour une décision rapide ont été formulées par les milieux politiques. Entre-temps, de nombreux autres pays ont réagi et ont imposé une interdiction de vol depuis la Grande-Bretagne.
Outre la France, il y a l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche et de la Suisse. L’Irlande, la Bulgarie et la République tchèque ont également déjà interdit les vols au départ du Royaume-Uni, et l’on pense que d’autres pays européens suivront le mouvement. Les vols de passagers en provenance du Royaume-Uni ne sont donc plus autorisés à atterrir dans l’un ou l’autre pays à partir de minuit.
Une ligne européenne commune pour l’interdiction temporaire des vols devrait être fixée le 21 décembre. En plus des pays européens, certains pays internationaux ont déjà imposé une interdiction de vol depuis la Grande-Bretagne. Les avions de passagers ne sont plus autorisés à atterrir en Iran et au Canada, entre autres. Les États-Unis d’Amérique, en revanche, se sont jusqu’à présent opposés à une interdiction des vols en provenance de Grande-Bretagne.
La Grande-Bretagne durcit considérablement ses mesures
Lors d’une conférence de presse, le Premier ministre britannique Boris Johnson a informé le public de l’état actuel des informations concernant la mutation confirmée. Il est vrai que cette nouvelle forme du virus Covid est nettement plus contagieuse que la forme connue. Toutefois, rien ne prouve que le vaccin, qui n’est utilisé que depuis quelques semaines, ne soit pas efficace, comme l’a déclaré Boris Johnson. Le gouvernement britannique a néanmoins durci de manière drastique les mesures sanitaires dans les espaces publics de Londres.
« Il y a encore beaucoup de choses que nous ne savons pas. Mais rien ne prouve que la nouvelle variante provoque des épisodes de maladie plus nombreux ou plus graves. »
Le Premier ministre britannique Boris Johnson
L’agent pathogène récemment découvert est désigné par le sigle VUI-202012/01, selon les informations actuelles. La séquence de lettres signifie « Variante sous enquête » et les chiffres indiquent le premier sujet d’enquête en décembre 2020.
On sait maintenant que la souche du virus s’est déjà répandue ailleurs. Outre neuf cas au Danemark, un cas a été signalé en Italie et aux Pays-Bas. Même l’Australie, qui a connu un tel succès jusqu’à présent, fait état d’un groupe d’infections à Sydney qui peuvent être attribuées à la mutation du virus en provenance du Royaume-Uni. Les experts semblent donc également s’accorder sur le fait que la propagation mondiale ne peut être que ralentie. Un confinement complet de la mutation semble peu probable.
L’interdiction des vols en provenance de Grande-Bretagne en bref
Après les premières informations sur une mutation du virus Covid-19 en Grande-Bretagne, la France impose une interdiction temporaire de vol. Les responsables du gouvernement britannique ont décrit la version mutée du virus, appelée VUI-202012/01, comme « hors de contrôle » et hautement « contagieuse. » La situation devrait rester s’aggraver au cours des prochains jours.