Le gouvernement français et l’exécutif de l’Union européenne recherchent un accord afin d’aider financièrement la compagnie Air France, touchée fortement par la pandémie.
La compagnie aérienne mise en danger par la pandémie et le grand ralentissement du trafic aérien que cette dernière a provoqué fait l’objet de vives discussions entre Paris et Bruxelles. Ainsi, le gouvernement français et la Commission européenne sont proches d’un accord sur les conditions d’une aide à grande échelle d’Air France, comme le rapporte un article paru récemment dans Le Monde.
Un accord favorable pour la compagnie Air France
La nécessité de l’accord d’aides à la compagnie Air France semble être une idée partagée à la fois par le gouvernement français, mais aussi par la Commission européenne. En effet, l’an dernier, le groupe Air France-KLM a enregistré une perte nette de 7,1 milliards d’euros. L’aide étant indispensable, le groupe Air France-KLM a reçu 10,4 milliards d’euros de prêts et de garanties de la France et des Pays-Bas depuis le début de la pandémie.
Mais en contrepartie des aides accordées, la Commission européenne a imposé au groupe Air France-KLM qu’il abandonne des créneaux, tout comme Bruxelles avait demandé à Lufthansa qu’elle abandonne 24 créneaux quotidiens sur deux de ses principaux aéroports, à Francfort et Munich.
Pour Paris, de telles contreparties, strictes et dures, n’étaient pas concevables, si bien que les autorités françaises ont souligné qu’au contraire des deux aéroports allemands, le nombre de créneaux à l’aéroport de Paris-Orly est limité, alors Air France ne devrait pas être affecté de la même manière que Lufthansa.
De cette manière, l’accord – dont les modalités ne sont pas encore connues par le grand public ni par les médias – devrait être favorable à la compagnie et l’aider à résister à la pandémie actuelle. La signature est imminente et bientôt nous pourront vous en dire davantage.
Des questions persistantes pour KLM
Un accord semble ainsi être prêt afin de venir en aide à Air France, mais il est remarquable que des questions persistent lorsqu’il s’agit de KLM. En effet, les concessions de créneaux horaires pour KLM, notamment sur sa base d’Amsterdam-Schiphol, doivent encore faire l’objet d’un accord entre la Commission et le gouvernement néerlandais.
Ces nouveaux changements pourraient en outre modifier les rapports de force au sien de la compagnie. Il est vrai qu’après l’étape des contreparties, Paris et La Haye devront s’entendre sur la nouvelle gouvernance. À l’occasion de la recapitalisation d’Air France-KLM, la France portera sa participation à 30 %, contre 14,3 % aujourd’hui, en convertissant ses apports financiers actuels. La question reste de savoir ce que peuvent et veulent faire les Pays-Bas, qui possèdent aujourd’hui environ 14 % des parts du groupe.
En bref, Air France aidée à nouveau par le gouvernement et l’UE
La compagnie Air France bénéficient d’aides majeures de la part de l’Union européenne et du gouvernement français en raison des difficultés auxquelles elle est confrontée avec la pandémie actuelle. Cependant, les contreparties à ces aides ne sont pas encore tout à fait établies et c’est justement le but de l’accord entre Paris et Bruxelles qui est attendu très rapidement. De cette manière, les modalités de cet accord pourraient changer de nombreux rapports de force au sein du groupe si bien qu’une étude plus approfondie de la situation sera indispensable.