À compter de dimanche à minuit, un test PCR sera obligatoire pour tout voyageur européen arrivant en France.
On s’y en attendait, mais c’est maintenant officiel. Suite au Conseil européen consacré à la crise sanitaire ayant eu lieu le 21 janvier dernier, Emmanuel Macron a annoncé l’introduction d’une obligation de présenter un test PCR réalisé 72 heures avant le départ pour l’ensemble des voyageurs européens arrivant dans l’Hexagone. Bien entendu, il existe certaines exceptions, comme le mentionne Le Figaro. Une vue d’ensemble.
Test PCR obligatoire pour tous les voyageurs européens
La France a enfin décidé d’emboiter le pas à ses voisins et d’imposer des conditions d’entrée plus strictes à compter du 24 janvier prochain à minuit. Lors du Conseil européen consacré à la crise sanitaire le 21 janvier dernier, Emmanuel Macron a en effet annoncé l’introduction d’une obligation de présenter un test PCR réalisé 72 heures avant le départ pour l’ensemble des voyageurs européens arrivant dans l’Hexagone. Il est à noter que les voyageurs se déplaçant pour des motifs dits essentiels ne sont pas concernés par cette nouvelle mesure. Les travailleurs frontaliers et le transport terrestre seront donc exemptés de cette obligation.
Cette mesure n’est pas particulièrement surprenante, car à la suite de ce même Conseil européen, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que « tous les voyages non essentiels doivent être fortement déconseillés en raison de la situation sanitaire très grave. » La même recommandation a d’ailleurs récemment été donnée par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères. On risque ainsi d’assister sous peu à la mise en place de nouvelles restrictions d’entrée plus strictes par les nombreux États européens.
Il est donc recommandé aux voyageurs d’être prudents et attentifs, car il est dit qu’il y aura maintenant un contrôle plus strict aux frontières. Non seulement aériennes et maritimes, mais également terrestres. Pour l’instant, toutefois, il n’est pas bien clair si cette nouvelle mesure s’applique également aux ressortissants français revenant au pays. Les déclarations d’Emmanuel Macron ne semblent que cibler les voyageurs, mais il serait toutefois étonnant que les ressortissants français soient exemptés de cette mesure.
Plusieurs mesures contraignantes mises en place
Ce test PCR n’est pas la première mesure mise en place par l’État afin de limiter l’afflux de touristes. La semaine dernière, dans ce qui était une énième tentative de restreindre les déplacements aux frontières afin de protéger la France des nouveaux variants du coronavirus dits plus contagieux, l’État a annoncé que toute personne revenant d’un pays en dehors de l’État – qu’il soit ressortissant français ou voyageur – doit maintenant s’isoler pendant sept jours une fois en France.
D’ailleurs, tous les voyageurs qui désirent revenir en France en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne (UE) doivent aussi réaliser un test PCR avant de partir de leur pays de départ. Toutes les compagnies aériennes sont donc maintenant contraintes de demander un test PCR négatif aux passagers avant qu’ils ne montent dans l’avion.
Le test PCR maintenant obligatoire en France
Cette nouvelle mesure n’est pas vraiment une surprise ; on s’y en attendait. Jean Castex, le Premier ministre, avait récemment annoncé que « les ministres travailleraient à l’élaboration d’un cadre de coordination lors du prochain Conseil européen du 21 janvier », car la situation épidémique s’aggrave dans de nombreux pays européens et que la menace concernant les nouvelles souches du coronavirus dites plus contagieuse est bien réelle.
Il est à noter que tous les détails entourant cette nouvelle mesure n’ont pas encore été annoncés, alors restez à l’affût. Nous vous en dirons plus à ce sujet lorsque le ministère de l’Europe et des affaires étrangères aura publié un communiqué de presse officiel.