En raison de la circulation active du variant indien au Royaume-Uni, la France va imposer un isolement obligatoire à tous les voyageurs arrivant de ce pays.

Alors que la situation sanitaire s’améliore dans l’Hexagone, il reste important de rester prudents afin d’éviter qu’une nouvelle vague ne frappe le pays à nouveau. Par conséquent, tout déplacement international, bien que maintenant permis, est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Lors du compte rendu du Conseil des ministres du 26 mai dernier, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a d’ailleurs annoncé de nouvelles restrictions. La France « va mettre en place un isolement obligatoire » à compter du 31 mai pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni. Une vue d’ensemble.

Les déplacements seront fortement limités

En raison de la propagation active du variant indien au Royaume-Uni, Gabriel Attal a annoncé que le gouvernement s’apprête à mettre en place un isolement obligatoire pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni. Selon les informations du Figaro, la nouvelle mesure entrera en vigueur le lundi 31 mai prochain.

Cependant, il est dit qu’il n’y aurait pas de dispositif de contrôle à domicile pour les voyageurs de retour du Royaume-Uni, « compte tenu de la faible incidence de la Covid-19 en Grande-Bretagne », a encore précisé le porte-parole.

Cette nouvelle suit l’annonce de l’Allemagne qui a récemment déclaré que le Royaume-Uni serait placé sa liste des « zones de mutation des variants », limitant ainsi radicalement les déplacements entre les deux pays. Tous les voyageurs en provenance du Royaume-Uni et désirant se rendre en Allemagne sont donc soumis à une quarantaine de deux semaines qui ne peut être raccourcie, et ce même sous présentation d’un test de dépistage négatif.

Avant l’annonce de cette nouvelle mesure, seule « la présentation d’un test de dépistage négatif de moins de 72 heures » suffisait pour se rendre au Royaume-Uni.

Plusieurs pays sont concernés

Le Royaume-Uni n’est pas le seul pays présent sur la liste des pays faisant l’objet d’une quarantaine obligatoire. En effet, aujourd’hui, les voyageurs en provenance de 16 pays sont contraints de s’isoler lors de leur arrivée en France.

Les voyageurs en provenance de l’Inde, du Brésil, de l’Argentine, du Chili, de l’Afrique du Sud, du Bangladesh, du Népal, du Sri Lanka, des Émirats arabes unis, du Qatar, de la Turquie, du Pakistan, du Bahreïn, de la Colombie, du Costa Rica et de l’Uruguay doivent tous se soumettre à une quarantaine de dix jours lorsqu’ils atterrissent au pays.

L’isolement obligatoire pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, en bref

Alors que, depuis quelques jours, les nouvelles entourant la Covid-19 sont particulièrement réjouissantes, la nouvelle concernant un isolement obligatoire pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni arrive telle une bombe. Les voyageurs ayant prévu un voyage au Royaume-Uni dans les semaines à venir se devront d’être attentifs.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.