Comme le tourisme international est toujours à la traîne, la France n’a été que le neuvième pays d’Europe le plus visité cet été, derrière la Grèce, Chypre et la Turquie.

Alors que la France a longtemps été le pays le plus visité au monde, l’absence persistante de voyageurs internationaux, notamment ceux en provenance d’Extrême-Orient et d’Asie, pénalise l’Hexagone. Selon une dernière étude de ForwardKeys – le leader mondial de l’analyse des tendances des déplacements aériens -, la France ne se positionnerait qu’en neuvième position dans le classement des pays d’Europe les plus visités par les touristes internationaux cet été. Une vue d’ensemble.

La Grèce, Chypre et la Turquie au sommet du palmarès

Bien que les déplacements entre les pays restent encore soumis à des avertissements de voyage, une dernière étude réalisée par ForwardKeys démontre qu’il y a eu une augmentation des vols internationaux vers les destinations européennes en juillet et août de cette année. Les taux atteints seraient de presque 40 % des niveaux pré-pandémiques, contre seulement 26,6 % l’année dernière.

Malgré l’augmentation des vols long-courriers vers l’Europe, la France reste bredouille. Comme le pays dépend grandement du tourisme long-courrier, les taux de fréquentation sont bien plus bas qu’avant la pandémie. L’Hexagone ne se situe qu’à la neuvième position des pays européens les plus visités par les touristes internationaux cet été. La Grèce, Chypre et la Turquie se retrouvent au sommet du palmarès, suivis par l’Islande, la Croatie, l’Espagne, le Portugal et la Pologne. La France arrive donc derrière la Pologne, mais devant la Suisse et l’Italie.

Le fait que la Grèce et l’Islande se retrouvent au sommet du classement pourrait s’expliquer par les conditions d’entrée plutôt laxistes mises en place par les gouvernements des deux pays au début de la saison estivale. La Grèce et l’Islande ont été parmi les premiers pays à annoncer qu’ils accepteraient sans restrictions les voyageurs entièrement vaccinés ou ayant un test de dépistage négatif en leur possession.

À son contraire, le Royaume-Uni, qui ne se situe qu’en vingtième position du classement des pays européens les plus visités par les touristes internationaux cet été, a longtemps imposé de strictes conditions restrictions d’entrée et mesures sanitaires, alarmant ainsi les voyageurs.

Le palmarès des pays les plus visités d’Europe par les touristes internationaux, en bref

Avant la pandémie, la France était le pays le plus visité au monde grâce à son attrait auprès des touristes internationaux, notamment ceux en provenance d’Asie et de l’Extrême-Orient. Malheureusement, comme les restrictions d’entrée pour les voyageurs internationaux persistent, la France n’est que le neuvième pays le plus visité d’Europe cet été, derrière la Grèce, Chypre et la Turquie, notamment. Heureusement que les Français sont, pour la plupart, restés en France cette année.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.