En France, les vols intérieurs sont à proscrire si la destination peut également être atteinte par le train en moins de 2,5 heures.

La France a adopté de nouvelles mesures législatives sur le changement climatique, qui interdisent les vols intérieurs afin d’inciter davantage de personnes à prendre le train. Cependant, les critiques à l’égard du nouveau projet de loi sont nombreuses, comme le rapporte entre autres France info dans un article récent.

Une loi qui aurait peu d’impact sur l’environnement

L’Assemblée nationale a adopté une loi ambitieuse sur la protection du climat après plus de 200 heures de débat. Une convention de citoyens avait compilé et proposé un total de 150 mesures, dont 70 doivent maintenant être intégrées dans la loi. Désormais, plus aucun vol intérieur ne sera autorisé lorsque la destination peut également être atteinte en deux heures et demie par le train.

L’objectif de la loi est de faire monter plus de gens dans les TGV et de réduire ainsi le dioxyde de carbone. Cependant, la Convention des citoyens avait exigé d’établir ce plancher à quatre heures, ce qui n’a pas été mis en œuvre par les parlementaires. En outre, l’infraction pénale dite d’écocide a également été incluse dans la loi, ce qui signifie concrètement que toute personne qui commet des dommages environnementaux graves à l’échelle nationale peut s’attendre à une peine de prison pouvant aller jusqu’à dix ans et à une amende pouvant atteindre 4,5 millions d’euros.

Le nouveau projet de loi fait également l’objet de nombreuses critiques de la part des écologistes et des politiques. Certains critiquent le fait que l’État français intervienne de manière injustifiée dans l’économie et le comportement des citoyens. Cependant, les écologistes voient les choses différemment, car selon les militants, la loi ne va pas assez loin. Après tout, les vols intérieurs qui seront interdits à l’avenir ne représentent qu’un pour cent du total du CO2 produit par l’ensemble de l’aviation française.

L’interdiction des vols internes en France en bref

L’Assemblée nationale française a adopté un projet de loi qui interdira à l’avenir les vols intérieurs dont la destination peut également être atteinte en deux heures et demie de train. Cependant, le projet de loi a fait l’objet de nombreuses critiques, les politiciens de droite et conservateurs le considérant comme une intrusion dans l’économie et les habitudes de voyage. Les écologistes affirment que le projet de loi ne va pas assez loin. La loi est un pas dans la bonne direction, mais il faudrait une réglementation européenne uniforme pour la rendre plus efficace.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.