En symbiose avec les pays membres de l’Union européenne, la France fermera ses frontières aux voyageurs internationaux à compter du 31 janvier.

Le 29 janvier dernier, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la fermeture des frontières de la France avec les pays extérieurs à l’Union européenne (UE) afin de lutter contre la pandémie et ses nouveaux variants particulièrement inquiétants, comme l’a annoncé Le Monde.

Déplacements interdits vers un pays en dehors de l’UE

Dès le 31 janvier prochain, la France se refermera sur elle-même. Tous les voyageurs en provenance d’un pays en dehors de l’UE ne pourront entrer au pays, « sauf motif impérieux », comme l’a annoncé le Premier ministre Jean Castex à la suite d’un conseil de défense.

Cela va également de même pour tous les déplacements vers un pays en dehors de l’UE. À compter du 31 janvier, il sera impossible de se rendre dans un pays en dehors de l’UE.

« Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux, à partir de dimanche minuit. »

Jean Castex, Premier ministre

Malheureusement, cette même mesure s’applique pour tous les territoires d’Outre-mer. Tous les déplacements à destination ou en provenance des territoires d’Outre-mer seront soumis, à partir du dimanche 31 janvier, à un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, pour des raisons de santé urgentes ou d’ordre professionnel ne pouvant être différées

Il n’est pas très surprenant que de telles mesures soient mises en place, car la situation sanitaire dans de nombreux territoires d’Outre-mer est de plus en plus préoccupante. Un premier cas de variant anglais du coronavirus a été détecté il y a quelques jours en Martinique et à Mayotte, imposant d’ailleurs le préfet de Mayotte à annoncer le reconfinement de trois communes.

Tests PCR applicables au transport terrestre

Depuis la semaine dernière, tous les voyageurs en provenance d’un pays de l’UE doivent présenter un test PCR réalisé au maximum 72 heures avant leur arrivée en France. Alors que cette mesure n’était valide que pour le transport maritime et aérien, celle-ci sera maintenant également applicable au transport terrestre.

Le Premier ministre a en effet précisé qu’un test PCR négatif serait demandé pour toute entrée en France en provenance d’un pays de l’UE, « à l’exception des travailleurs transfrontaliers ». Il est donc recommandé aux voyageurs d’être prudents et attentifs, car il est dit qu’il y aura maintenant un contrôle plus strict aux frontières. Non seulement aériennes et maritimes, mais également terrestres. 

La fermeture des frontières de la France en bref

Les dernières nouvelles ne sont pas particulièrement réjouissantes pour les voyageurs et l’industrie du tourisme. En raison de la menace grandissante du nouveau variant du coronavirus, la France a décidé – comme de nombreux pays européens – de resserrer ses conditions d’entrée. Tout comme l’Autriche l’a récemment annoncé, tous les déplacements en dehors d’un pays de l’UE – y compris les territoires d’Outre-mer – sont maintenant soumis à un motif impérieux. Pour l’instant, on ne sait toujours pas jusqu’à quand cette mesure sera mise en place.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.