Europol vient d’annoncer une nouvelle plutôt dérangeante : de faux certificats de tests de dépistage au Covid-19 circuleraient activement dans plusieurs pays européens.

Europol, l’agence européenne de police criminelle, a averti d’un trafic de faux certificats de tests au Covid-19 dans plusieurs aéroports européens en début de semaine. De nombreux faux certificats auraient été détectés dans plusieurs pays de l’Union européenne (UE), comme le rapporte France 24.

De faux résultats de tests Covid-19 en Europe

En raison de la situation sanitaire qui ne cesse de s’aggraver un peu partout en Europe, de nombreux pays ont mis en place de nouvelles restrictions d’entrée. La plupart des gouvernements ont entre autres décidé de contraindre les voyageurs à présenter un test PCR avant que ceux-ci ne soient autorisés à traverser leurs frontières.

Malheureusement, en début de semaine, Europol a averti d’un trafic de faux certificats de tests au Covid-19 dans les aéroports. Plusieurs cas auraient déjà été découverts. D’après l’agence européenne de police criminelle, les organisations criminelles offrent de faux certificats de tests au Covid-19 aux voyageurs.

Une telle organisation aurait d’ailleurs été découverte et arrêtée à Paris-Charles de Gaulle, entre autres. En Grande-Bretagne, une situation similaire s’est produite. Il y a quelques mois, certains artisans de la ville de Bradford ont vendu de faux certificat à 150 livres, soit 165 euros.

Les organisations criminelles agissent professionnellement

Selon Europol, les organisations criminelles sont maintenant capables de produire de faux certificats de très haute qualité « étant donné l’étendue des moyens technologiques disponibles avec des imprimantes de haute qualité et divers logiciels. » Par conséquent, aussi longtemps que de tels documents seront demandés par les différents pays européens, le trafic risque de continuer de bon train.

« Il est très probable que des criminels saisiront l’occasion de produire et vendre de faux certificats de tests au Covid-19 aussi longtemps que des restrictions aux voyages seront maintenues en raison de la pandémie. »

Europol, agence européenne de police criminelle

Certes, une première organisation a été arrêtée à Paris-Charles de Gaulle, mais il ne s’agit certainement pas de la dernière. Depuis quelques semaines, tous les voyageurs en provenance d’un pays de l’UE sont contraints de présenter le résultat d’un test PCR afin de franchir les frontières de la France. Ceci étant dit, la demande pour de faux certificats risque de s’accroître davantage au cours des prochaines semaines.

Les compagnies aériennes, les organisations touristiques et les gouvernements devraient se pencher plus sérieusement sur ce problème. Une contre-mesure pourrait être une coopération entre les centres de dépistage et les autorités ou encore la distribution de tests. Certaines compagnies aériennes américaines adoptent déjà cette approche. Delta Air Lines propose à ses passagers des tests rapides à domicile et United Airlines travaille avec des centres de dépistage afin de permettre à ses passagers d’y prendre rendez-vous plus facilement.

Les faux certificats de tests au Covid-19 en bref

Il n’est guère surprenant que les organisations criminelles profitent de la pandémie et de la détresse qu’elle cause à de nombreux voyageurs. Europol a peut-être repéré les premières organisations et a imposé de sévères sanctions, mais il reste à voir combien d’entre eux continueront à opérer en secret. Même si les précautions correspondantes sont nécessaires en raison des règles d’entrée actuellement convenues et sont difficiles à respecter en raison de la surcharge des autorités sanitaires, il ne faut pas tolérer le soutien de ces organisations.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.