En raison de la deuxième vague qui sévit dans toute l’Europe, l’aviation intra-européenne connaît un nouveau creux, comme le montrent les données de l’autorité de l’aviation Eurocontrol. Un regard sur l’avenir ne promet aucune amélioration.

Selon les informations d’Airliners, l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol) signale une nouvelle baisse significative du trafic aérien dans la zone européenne.

Des chiffres de réservation en baisse au moins jusqu’à la fin de l’année

Dans le cadre de l’évaluation globale du trafic aérien du 21 octobre dernier, l’Eurocontrol a récemment présenté des chiffres inquiétants concernant les mouvements de trafic aérien intra-européens pour l’année en cours.

Habituellement, le mardi de chaque semaine est utilisé comme date de référence pour la comparaison. Selon ces chiffres, rien qu’entre le 6 et le 20 octobre, il y a eu une baisse de 6 % (soit 805 vols de moins). Par rapport à l’année précédente, cela représente une baisse de 39 %.

Et un regard sur l’avenir immédiat ne promet aucune amélioration en raison de l’augmentation rapide du nombre de personnes infectées par le coronavirus en Europe.

Selon l’Eurocontrol, le principal problème a été la baisse significative des chiffres des réservations à la fin de l’année. Cette évolution est particulièrement notable dans le segment des produits à bas prix. La compagnie aérienne irlandaise Ryanair et le transporteur britannique low cost easyJet ont récemment réduit leurs mouvements de vols de 23 et 18 % respectivement.

Les grandes compagnies aériennes telles que le groupe allemand Lufthansa et British Airways ont également enregistré récemment une baisse de 10 %. Seule Air France a récemment réalisé une légère augmentation d’environ 3 %.

Évolution positive de l’aviation intercontinentale

Les chiffres actuels sont au moins positifs en ce qui concerne le trafic aérien intercontinental : avec un passage notable à 19 %, le trafic aérien de l’Europe vers l’Asie a récemment connu une reprise significative. Cela pourrait être dû notamment au faible nombre de cas dans la région asiatique et à l’assouplissement partiel des règles d’entrée.

Les liaisons entre l’Europe et l’Afrique du Nord ont également connu récemment une augmentation des réservations allant jusqu’à 12 %. Pendant les mois d’été, l’Italie et la Grèce étaient des destinations particulièrement populaires au départ de l’Allemagne et de la France, tout comme la Russie, la Turquie et la Norvège.

La stagnation des réservations en Europe en bref

En raison de la deuxième vague du coronavirus, l’aviation intra-européenne connaît un nouveau creux, comme le montrent les données de l’autorité de l’aviation Eurocontrol. Selon ces données, une baisse de 6 % a été enregistrée rien qu’entre le 6 et le 20 octobre. Malheureusement, un regard sur l’avenir immédiat ne promet aucune amélioration.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Lilli préfère être dans les nuages. La soif de voyage est sa compagne de tous les instants. Lorsqu'elle n'est pas occupée par ses études à Berlin, elle s'assoit quelque part dans le monde, derrière son ordinateur portable, et vous fait part des actualités du monde du tourisme, ici même sur suitespot.fr.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.