La compagnie aérienne des Émirats arabes unis ne disposant que de cinq avions équipés de la première classe, Etihad réfléchit à l’avenir de celle-ci.
Etihad avait autrefois une très bonne première classe, qui était très appréciée des passagers. Elle était également utilisée sur de nombreux vols long-courriers, comme l’Airbus A380 ou le Boeing 777. Cependant, ces deux types d’avions ont été retirés et avec eux la première classe intégrée. Aujourd’hui, la compagnie aérienne ne possède que cinq avions avec une première classe intégrée, ce qui l’oblige à réfléchir à l’avenir de cette dernière, comme le rapporte onemileatatime.
Il ne reste presque plus de première classe
La première classe d’Etihad sur l’Airbus A380 était très connue. Les voyageurs disposaient de beaucoup d’espace et d’intimité car ils voyageaient dans une sorte de compartiment séparé, qui pouvait être verrouillé et, bien sûr, s’inclinait pour former un lit plat. De plus, on pouvait faire faire un lit double, ce qui était une véritable expérience pour ceux qui voyageaient ensemble. Le service à bord était également bien meilleur que celui de la concurrence, avec son propre chef à bord. Mais il n’en reste plus beaucoup.
Depuis qu’Etihad a envoyé ses Airbus A380 au cimetière des avions, la fin du double étage chez Etihad est scellée. Le Boeing 777 ne fait également plus partie de la flotte. Comme il s’agissait de deux types d’avions avec une première classe intégrée, la question est de savoir si et dans quelle mesure la première classe continuera d’exister chez la compagnie aérienne.
Le Boeing 777 de première classe d’Emirates dans un avion de Jet Airways
Actuellement, il n’y a que cinq Boeing 787-9 dans la flotte avec une première classe intégrée. Sur les 39 787 actifs, les cinq premiers livrés disposent d’une première classe de huit sièges chacun. La compagnie aérienne ne dispose que de 40 sièges de première classe. En conséquence, la première classe n’est plus qu’une petite fraction de ce qu’elle était auparavant chez Etihad. À l’avenir, la flotte long-courrier ne sera constituée que de Boeing 787 et d’Airbus A350, pour lesquels il n’y a aucune preuve d’une première classe intégrée sur ces avions.
Une première classe n’est plus rentable
Etihad Airways n’était qu’un projet de vanité pour Abu Dhabi. La compagnie aérienne était synonyme de croissance illimitée et non durable, mais même cette époque est révolue, du moins depuis la crise et la compagnie doit se concentrer sur les économies. Il aurait été tout à fait réaliste qu’Etihad conserve la première classe pour des raisons de prestige. Cependant, de l’avis général, la compagnie aérienne s’en passerait volontiers.
Parce qu’une première classe nécessite beaucoup de travail. Cela commence par les salons appropriés et comprend également les services spéciaux, la formation des équipages, la maintenance, le marketing, la restauration et bien plus encore. Même avec une première classe de seulement 40 sièges, il devient beaucoup plus difficile qu’auparavant de vendre sa propre première classe. En effet, les passagers y penseront à peine, tout simplement parce que la première classe sera présente sur si peu de marchés. Avec seulement cinq avions, la première classe ne peut être rentable.
Quel avenir ?
La compagnie aérienne n’a en fait que deux choix : conserver ou développer. Si Etihad décide de conserver la première classe, elle pourrait proposer une sorte de classe affaires Premium avec les sièges existants, mais qui ne proposerait que les services et les salons de la classe affaires.
Ainsi, Etihad économiserait beaucoup d’argent et n’aurait pas à entreprendre une restructuration coûteuse. Ou Etihad pourrait installer la première classe dans les futurs Boeing 787 ou Airbus A350 afin de proposer à nouveau une première classe plus spacieuse. Ces avions voleraient ensuite vers des destinations majeures comme New York, Londres, Sydney. Cela permettrait à la compagnie aérienne de continuer à briller avec son produit de première classe.
Ou bien la première classe devra également céder la place aux cinq derniers avions et ainsi Etihad aurait une configuration à deux cabines. Ce serait l’option la plus facile pour la compagnie aérienne.
La première classe d’Etihad en bref
L’ensemble de la flotte d’Etihad ne compte actuellement que cinq Boeing 787, chacun doté de huit sièges de première classe. En effet, les modèles Airbus A380 et Boeing 777 ont été retirés du marché il n’y a pas si longtemps, et tous deux disposaient d’un produit de première classe à bord. La question est maintenant de savoir comment la compagnie aérienne va poursuivre son programme de première classe. Étant donné que 40 sièges de première classe ne sont pas rentables, il faut absolument trouver une solution, c’est-à-dire supprimer ou développer la première classe.