Le président américain Biden envisagerait de lever l’interdiction de voyager à la mi-mai – les Européens pourraient alors à nouveau se rendre aux États-Unis.

L’interdiction de voyager aux États-Unis a été imposée il y a un an par l’ancien président américain Donald Trump et est restée en place sans changement depuis. Pourtant, étant donné les progrès de la vaccination aux États-Unis, l’interdiction pourrait bientôt être levée. L’administration prévoit de lever l’interdiction de voyager à la mi-mai, comme le rapporte entre autres le site One Mile at a Time.

Biden envisage de lever l’interdiction de voyager

La pandémie sévissant encore aujourd’hui a touché l’intégralité du monde. L’année dernière, l’ancien président Donald Trump a réagi avant l’Europe et a imposé très rapidement une interdiction d’entrée. Depuis lors, les étrangers ne sont autorisés à entrer dans le pays que dans des cas très exceptionnels – par exemple, avec un permis de séjour, une carte verte ou s’ils ont un lien de parenté avec un Américain. Dans ce cas, il est possible de déposer une demande de visa spécial, qui sera vérifiée par l’ambassade du pays concerné et accordée si nécessaire. Si vous obtenez ce visa, vous avez la possibilité d’entrer aux États-Unis pendant 30 jours.

Malgré tout, les voyages et échanges pourraient à nouveau devenir plus faciles. Même si l’actuel président Joe Biden a prolongé l’interdiction de voyager lors de son entrée en fonction, il pourrait maintenant changer d’avis. Selon les rumeurs, il prévoit de lever l’interdiction d’entrée en mai pour certaines régions.

Comment cela pourrait-il fonctionner ?

Cette question persiste en Europe depuis un certain temps. À la demande de plusieurs États membres de l’Union européenne, un accord a été conclu sur l’introduction d’un passeport de vaccination européen. Ce dernier pourrait être accordé si une preuve de vaccination existe, si l’on possède une immunité ou bien grâce à la présentation d’un test négatif. Il est tout à fait possible, par exemple, qu’une telle preuve soit également déterminante pour l’entrée aux États-Unis afin de pouvoir contourner la quarantaine obligatoire.

En réalité, les États-Unis et les principaux transporteurs travaillent depuis un certain temps sur des moyens de contourner la quarantaine. En conséquence, divers couloirs de circulation ont été établis. Comme le demandent également de nombreuses entreprises du secteur dans le monde entier, ce concept n’a pas encore pu être largement accepté.

Les conséquences et conditions d’une potentielle levée de l’interdiction d’entrée aux États-Unis restent peu claires, si bien que seule la vaccination peut aujourd’hui nous permettre d’espérer une reprise rapide.

En bref, la levée éventuelle de l’interdiction d’entrée aux USA

La campagne de vaccination se déroule comme prévu aux États-Unis, c’est pourquoi le président Joe Biden a promis à l’ensemble des citoyens américains la possibilité de se faire vacciner à partir du mois de mai. Même si la levée de l’interdiction d’entrée n’a pas encore été officiellement confirmée, il se pourrait que cela advienne rapidement. Il est tout à fait possible que le passeport de vaccination de l’UE puisse également servir d’outil pour entrer aux États-Unis.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.