En raison d’une nouvelle éruption volcanique près de Reykjavik en Islande, les vols pourraient bientôt être à nouveau interrompus dans l’espace aérien européen.
Depuis le 3 août, le Fagradalsfjall crache du feu à proximité de la capitale islandaise Reykjavik. En raison de la proximité de l’aéroport de Keflavik, des vols pourraient bientôt y être annulés. C’est ce que rapporte notamment Simple Flying.
Jusqu’à présent, pas de danger pour l’aviation
Pour l’instant, l’éruption volcanique à proximité de Reykjavik est encore limitée, mais plusieurs jours auparavant, de nombreux tremblements de terre annonçaient déjà le désastre à venir. Désormais, non loin de la capitale islandaise, de la lave bouillonnante jaillit d’une fissure de 500 mètres de long.
Le ministère islandais des Affaires étrangères estime que le risque pour les habitants de la région est faible. L’industrie aéronautique n’est pas non plus menacée par l’éruption actuelle pour le moment. Quelques gaz toxiques s’échappent certes, mais aucun nuage de cendres important susceptible de perturber le trafic aérien n’a encore été observé. Cependant, il est impossible de prévoir l’évolution de l’éruption, mais il reste peu probable qu’une catastrophe aérienne comme celle de 2010 se produise.
Aucune comparaison avec 2010
En 2010, une éruption volcanique avait tenu toute l’Europe en haleine. Un énorme nuage de cendres avait paralysé le trafic aérien européen pendant plusieurs jours. Pas moins de 100 000 vols ont dû être annulés durant cette période en raison de l’éruption volcanique en Islande. Suite à cet incident, la Commission européenne a intensifié la coordination des services de navigation aérienne en Europe en collaboration avec Eurocontrol. Grâce à un mélange d’amélioration de la coordination et de progrès technologiques, les autorités compétentes sont désormais bien mieux préparées à une nouvelle éruption volcanique massive.
Selon leurs propres déclarations, une éruption similaire à celle de 2010 entraînerait aujourd’hui l’annulation de la moitié des vols au lieu de 100 000. Les dommages économiques et les complications au sein du trafic aérien européen seraient donc bien moindres.
L’Islande – l’île des volcans
L’Islande est régulièrement le théâtre d’éruptions volcaniques. La situation géographique de l’île offre une base parfaite pour ce phénomène naturel. Sous sa surface, les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne se rencontrent. Comme les plaques ne cessent de s’éloigner l’une de l’autre, la croûte terrestre se fissure, ce qui provoque des éruptions volcaniques. De plus, l’Islande abrite environ 130 volcans et les scientifiques estiment qu’environ 30 d’entre eux sont potentiellement actifs. La situation particulière de ce pays du nord de l’Europe explique aussi les nombreuses sources d’eau chaude et les jets d’eau qui attirent les touristes du monde entier.
La nouvelle éruption volcanique et ses conséquences pour le secteur aérien, en bref
Depuis le 3 août, un volcan islandais crache à nouveau de la lave. Jusqu’à présent, il n’y a toutefois pas encore de répercussions sur le trafic aérien international — et notamment européen. Le risque est considéré comme faible par le ministère islandais des Affaires étrangères. Néanmoins, il est impossible de prédire avec certitude l’évolution de l’éruption. Les autorités compétentes sont néanmoins bien préparées pour faire face à une crise de ce type.