Vingt-quatre heures après avoir été mis à l’arrêt à cause des cendres du volcan Cumbre Vieja, l’aéroport de La Palma a rouvert ce dimanche 26 septembre.

En raison de l’éruption du volcan Cumbre Vieja à La Palma et de grandes quantités de cendres volcaniques, le trafic aérien vers et en provenance des îles Canaries a été interrompu le 24 septembre et de longues files d’attente se sont formées au port. Comme la situation s’est un peu améliorée ce week-end, l’aéroport de La Palma a rouvert ce dimanche 26 septembre, comme le rapporte Le Point.

Fermeture de l’aéroport de La Palma

Depuis une semaine, le volcan Cumbre Vieja, situé au sud de La Palma, crache de la lave et de la fumée. Plus de 6 000 personnes ont déjà dû quitter leur domicile. Certains services d’urgence ont même dû se retirer ce week-end après qu’une partie du cône s’est détachée samedi, provoquant des coulées pyroclastiques. À ce jour, plus de 461 bâtiments ont été détruits. La lave a jusqu’à présent enseveli 190 hectares de terre. Selon les experts, les éruptions pourraient même se poursuivre pendant encore trois à douze semaines.

En raison de la nouvelle éruption massive de vendredi, qui a émis davantage de cendres et de lave à écoulement plus rapide, le trafic aérien a dû être interrompu dans l’ensemble des îles Canaries. L’éruption rejette chaque jour jusqu’à 25 000 tonnes de dioxyde de soufre dans l’atmosphère. Heureusement, la situation s’est à nouveau quelque peu calmée samedi soir, permettant à l’aéroport de La Palma de rouvrir. Les autorités ont toutefois préalablement dû nettoyer les pistes et les débarrasser des cendres tombées.

Comme il s’agit de la première éruption volcanique massive depuis 50 ans, le gouvernement espagnol veut déclarer La Palma comme étant une zone sinistrée. Les autorités estiment les dommages causés à ce jour à plus de 400 millions d’euros. Jusqu’à présent, Cumbre Vieja était considéré comme un volcan dormant et sa dernière éruption remonte à 1971. Des plans de reconstruction de grande envergure seront présentés par le chef du gouvernement cette semaine.

La liaison par ferry de La Palma à Tenerife n’a pas été affectée ce week-end. En conséquence, de longues files d’attente se sont formées au port de La Palma.

La situation à La Palma, en bref

La situation à La Palma n’est pas encore sous contrôle. Vendredi, une nouvelle éruption a eu lieu et, en conséquence, tout le trafic aérien vers et en provenance des îles Canaries a été suspendu. Aujourd’hui, cependant, les aéroports de Tenerife, La Gomera et La Palma sont à nouveau accessibles. La situation reste toutefois tendue et de nouvelles restrictions du trafic aérien ne sont pas à exclure.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Jamais bien loin de la mer, Julia est passionnée d'endroits exotiques et de plages blanches. Lorsqu'elle n'étudie pas la gestion du tourisme à Berlin, elle aime se détendre au soleil ou faire de la planche à voile.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.