Emirates est la compagnie aérienne qui possède le plus d’Airbus A380 dans sa flotte. Aujourd’hui, elle voit encore plus grand et souhaite un avion d’une capacité augmentée.

Alors que l’Airbus A380 a été suspendu par de nombreuses compagnies aériennes durant la pandémie, il connaît un véritable retournement de situation ces derniers mois. De plus en plus de compagnies aériennes font revenir l’A380 dans leurs flottes afin de répondre à la demande croissante. Emirates, dont la flotte est en grande partie composée d’A380, rêve même déjà d’un successeur, comme le rapporte Executive Traveller.

Un successeur à l’Airbus A380 ?

Airbus a décidé il y a quelque temps d’arrêter complètement la production de l’A380. Pourtant, le modèle se remet à attirer un intérêt croissant des compagnies aériennes ces derniers temps. Emirates, qui en compte plusieurs dans sa flotte, voit désormais plus grand et son président, Tim Clark, semble déjà réfléchir à un successeur pour l’A380.

L’A380 d’Emirates

Tim Clark se représente un tel successeur sur des points essentiels, différents de ceux de l’A380. Celui-ci devrait en effet être encore plus grand — idée basée sur le fait qu’Emirates aurait besoin d’une unité encore plus grande que celle qui existe actuellement. Avant la pandémie, le trafic de voyageurs augmentait de 4,5 % par an pour la compagnie. Si cette dernière parvient à retrouver ce niveau de croissance, comme cela semble être le cas actuellement, un réel problème de capacité d’accueil pourrait survenir. D’ici 10 à 15 ans, la demande pourrait être deux fois plus élevée. Parallèlement, de nombreux A380 ne seront probablement disponibles que jusqu’au milieu des années 2030 et il n’y aura pas de nouvelle production. Cela pourrait conduire à un dilemme : il n’y aura bientôt plus d’avions capables de répondre à une demande aussi élevée.

À quoi devrait ressembler ce successeur ?

Du point de vue du président d’Emirates, un successeur à l’A380 est donc définitivement nécessaire afin de pouvoir répondre à la demande future. Pour la compagnie, le nouvel avion devrait être doté d’un fuselage léger, d’ailes en matériaux composites et de moteurs « open fan » radicaux assurant davantage de durabilité.

L’idée est de créer un avion plus léger et beaucoup plus économe en carburant que l’A380. Clark croit fermement qu’il est possible de développer un tel avion, car après tout, d’énormes progrès ont déjà été réalisés en matière de carburant et de performances des avions en général. Après l’A380, les plus gros avions actuellement en production sont l’Airbus A350-1000 et le futur Boeing 777-9. Mais selon le président d’Emirates, ces derniers ne seraient toujours pas assez grands pour remplacer l’A380 et répondre à la demande future.

Emirates souhaite qu’un successeur à l’A380 soit développé, en bref

Avec ses deux ponts, l’Airbus A380 est déjà l’un des avions les plus grands au monde. Comme on se le dit depuis sa création, il est difficile d’en imaginer un plus grand. Pourtant, la compagnie Emirates affirme que la courbe de demande croissante montre bien que dans quelques années, le modèle de l’A380 sera dépassé et ne suffira plus pour répondre à l’activité de la compagnie. Reste à voir ce qu’il adviendra de ce projet d’avion plus grand, mais plus économe. Au final, celui-ci sera peut-être un peu différent de ce qu’Emirates imagine actuellement, mais il n’est pas exclu qu’un nouveau modèle succède à l’A380.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.