La compagnie aérienne nationale israélienne El Al annule tous ses vols jusqu’à nouvel ordre. Selon le journal israélien Globes, cela pourra être le signe avant-coureur que la compagnie aérienne s’apprête à mettre fin à ses activités.

La compagnie aérienne israélienne El Al, qui opère depuis 1948, est confrontée à plusieurs problèmes. À l’heure actuelle, la flotte de la compagnie aérienne est clouée au sol, mais la date de reprise des vols aurait été fixée au 31 juillet. Cependant, en raison du surendettement et de plusieurs problèmes liés à son plan de sauvetage, les opérations risquent d’être complètement suspendues.

Endettement élevé et rejet du plan de sauvetage

Le journal israélien Globes a rapporté que la compagnie aérienne aurait subi d’énormes pertes au cours des derniers mois. Lors du premier trimestre de cette année, la compagnie aérienne aurait perdu environ un demi-milliard de NIS, ce qui équivaut à environ 128 millions d’euros. Comme la situation financière de la compagnie aérienne était déjà mauvaise avant la crise, les dettes s’élèveraient maintenant à plus de deux milliards d’euros.

Le gouvernement a initialement proposé à la compagnie aérienne un plan de sauvetage dans lequel El Al recevrait un prêt de l’équivalent de 221 millions d’euros et une augmentation de capital de l’équivalent de 133 millions d’euros de la part de l’État.

Le plan de sauvetage proposé était toutefois lié à certaines conditions. En contrepartie de l’aide, El Al devait restructurer la compagnie aérienne, ce qui aurait nécessité le licenciement d’environ 6 000 employés et une réduction des salaires des employés, du conseil de surveillance et de la direction. Cela devrait permettre d’économiser l’équivalent d’environ 26,6 millions d’euros. La condition la plus importante, cependant, était une éventuelle réintégration de l’État dans la société.

Le plan de sauvetage a toutefois été rejeté par la direction de l’entreprise.

Annulation de tous les vols El Al

Les pilotes en particulier ont énormément critiqué la décision de la direction de refuser le plan de sauvetage, ce qui explique les nombreux conflits entre les deux parties. Le président de l’association des pilotes, Nir Reuveni, a même accusé la direction d’incompétence.

En raison de ce conflit, tous les vols ont été annulés jusqu’à nouvel ordre, car les pilotes ont annoncé qu’ils ne voleraient plus. Même les avions-cargos qui étaient déjà en route pour l’Italie et la Grande-Bretagne ont dû faire demi-tour.

Le journal israélien Globes a interprété cette suspension comme un signal qu’El Al allait maintenant cesser complètement ses activités.

La situation actuelle d’El Al en bref

La situation actuelle semble mauvaise pour la compagnie aérienne nationale d’Israël. La compagnie aérienne a déjà été sauvée de la faillite auparavant, mais cette fois-ci, cela pourrait être sa condamnation. J’ose douter que la compagnie aérienne puisse encore se relever de ses propres forces. Nous continuons à suivre la situation et sommes impatients de voir comment la situation actuelle évolue.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.