Israël et les Émirats arabes unis ont maintenant fait la paix, et le trafic aérien entre les deux pays en ressent de plus en plus les effets. El Al et Etihad Airways veulent maintenant en profiter et ont récemment annoncé leur intention de coopérer étroitement à l’avenir.

Les deux compagnies aériennes d’État El Al et Etihad Airways veulent établir une coopération étroite dans le cadre des nouvelles relations diplomatiques entre Israël et les Émirats arabes unis. Outre les accords de partage de codes, une coopération approfondie pourrait également être mise en place dans le domaine des programmes de fidélisation des voyageurs, ainsi que dans d’autres domaines. Cela a été annoncé par Etihad sur leur site web.

Coopération étroite

El Al Israel Airlines et Etihad Airways ont récemment signé un protocole d’accord (MoU) qui prévoit le lancement éventuel de services communs en partage de code entre Tel Aviv et Abu Dhabi et à travers le réseau mondial en dehors des hubs des deux compagnies aériennes.

L’accord comprend également des plans pour une coopération commerciale accrue dans les domaines du fret, de la technologie, des programmes de fidélité, de la gestion des destinations et de l’utilisation optimale des installations de formation des pilotes et des équipages de cabine. La décision d’établir des relations plus étroites fait suite à la normalisation des relations diplomatiques entre Israël et les Émirats arabes unis en liaison avec la signature de l’accord d’Abraham le 15 septembre dernier dans la capitale américaine, Washington.

En début de semaine, Etihad Airways a confirmé qu’une liaison quotidienne entre les aéroports d’Abu Dhabi et de Tel Aviv serait assurée toute l’année à partir du 28 mars 2021. En octobre, la compagnie aérienne a également été la première compagnie du Gulf Cooperation Council (GCC) à exploiter un vol commercial de passagers à destination et en provenance de la métropole méditerranéenne d’Israël.

Tony Douglas, le PDG d’Etihad, a déclaré que la nouvelle entente fournit la base de ce qu’il espère être une « relation forte et continue » entre Abu Dhabi et Tel Aviv.

« Nous sommes impatients d’examiner comment les deux transporteurs nationaux – Etihad Airways et El Al – peuvent travailler plus étroitement ensemble pour améliorer les opérations commerciales et améliorer l’expérience client », a mentionné Tony Douglas, le PDG d’Etihad Airways.

Avec l’annonce de la liaison Abu Dhabi-Tel Aviv, Etihad Airways ainsi que quatre autres compagnies aériennes des deux États ont confirmé les liaisons aériennes entre les Émirats Arabes Unis et Israël.

La compagnie aérienne à bas prix flydubai lancera des vols directs de Dubaï à Tel-Aviv dans le courant du mois, tandis qu’Arkia, El Al et Israir commenceront leurs activités en décembre.

« Ce protocole d’accord n’est qu’un début et nous pensons qu’ensemble, les deux transporteurs nationaux seront en mesure de fournir à leurs clients le meilleur produit et service possible. Déjà, les objectifs communs que nous avons définis parlent pour le succès de cette coopération future », a mentionné Gonen Usishkin, le PDG d’El Al.

El Al et Etihad ont également annoncé que la coopération serait également possible par le biais des programmes de fidélité des deux compagnies aériennes : El Al Matmid Frequent Flyer Club et Etihad Guest.

En outre, les deux nouveaux partenaires veulent également examiner comment le tourisme entre les pays peut être promu dans le cadre du partenariat.

La nouvelle coopération entre El Al et Etihad Airways en bref

Pour El Al et Etihad Airways, le partenariat prévu offre de nombreuses possibilités nouvelles et attrayantes, car les deux compagnies aériennes s’interconnectent et coopèrent entre elles. Mais ce ne sont pas seulement les compagnies elles-mêmes qui en bénéficieront. Les passagers des deux compagnies aérienne devraient également bénéficier de cette coopération, notamment en ce qui concerne les accords de partage de code et, éventuellement, les programmes de fidélité.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.