La compagnie aérienne EasyJet a affirmé mardi qu’elle sera la première au monde à atteindre la neutralité carbone pour ses vols et annonce un partenariat de recherche avec Airbus sur l’avion hybride.
EasyJet, la deuxième plus grande compagnie aérienne low-cost d’Europe après Ryanair, fait un grand pas en avant dans la protection du climat et le fait avec effet immédiat. Avec effet immédiat, tous les vols de la compagnie aérienne britannique à bas prix seront entièrement compensés.
Tous les vols avec EasyJet sont donc désormais neutres en carbone. La compagnie aérienne est ainsi la première grande compagnie aérienne au monde à avoir déjà franchi cette étape dans son intégralité. Les Britanniques suivent également de près les projets soutenus par les compensations.
Seuls les projets réellement efficaces sont soutenus
Depuis hier, tous les vols EasyJet ont été entièrement neutralisés par la compagnie aérienne elle-même en termes d’émissions de CO2, ce qui signifie que les avions de la compagnie low-cost sont désormais totalement neutres sur le plan climatique en Europe. EasyJet compense tous les vols indépendamment et à ses propres frais, avec lesquels les émissions doivent être neutralisées quasi, en investissant la compagnie aérienne dans différents projets mondiaux. Il s’agit notamment de projets visant à prévenir la déforestation et à promouvoir le boisement, principalement en Afrique et en Amérique du Sud, et la création de sources d’énergie renouvelables dans les pays en développement, où l’énergie hydraulique, éolienne et solaire et donc une production d’énergie climatiquement neutre seront de plus en plus utilisées et encouragées à l’avenir.
EasyJet s’attend à une bonne 25 millions de livres, soit environ 29 millions d’euros, qui seront versés chaque année dans les compensations. Cependant, EasyJet ne finance pas de projets au hasard, mais uniquement des projets conformes au “Gold Standard” ou au “Verified Carbon Standard”, ce qui signifie qu’ils peuvent également démontrer une certaine efficacité de base. En outre, la compagnie aérienne souhaiterait examiner très attentivement au préalable si les projets à soutenir n’étaient pas déjà prévus à l’avance, mais s’ils sont totalement nouveaux. En outre, le résultat de chaque projet ou l’effet de chaque projet doit être mesurable, afin que l’effet positif puisse être prouvé.
EasyJet recherche des avions électriques avec Airbus
Bien entendu, EasyJet, avec son approche unique sous cette forme dans le monde entier, n’est pas seulement concerné par le relief pur. Selon sa propre déclaration, la compagnie aérienne à bas prix veut être “l’une des meilleures options” pour les voyageurs à l’avenir. Jusqu’à présent, d’autres compagnies aériennes n’ont pu compenser leurs propres vols que pour leur propre compte et à leurs propres frais grâce à des programmes internes, tels que Lufthansa et le programme “Compensaid”. Jusqu’à présent, cependant, seulement un pour cent environ de tous les vols du groupe Kranich ont été indemnisés. Alors qu’EasyJet affirme avoir réussi à réduire les émissions générées par chaque passager d’au moins 33 % depuis 2000.
Mais la compagnie low-cost a aussi d’autres projets en matière de protection du climat : elle travaille depuis un certain temps déjà avec Airbus, par exemple, sur des technologies pour les vols hybrides et électriques. Dans un avenir proche – EasyJet prévoit d’avoir une “flotte électrique” d’ici 2030 – un avion pour les vols court-courriers en Europe pourrait être contraint de voler soit purement électrique, soit hybride-électrique. Parce qu’EasyJet sait “que l’annonce d’une compensation CO2 pour tous les vols ne peut être qu’une mesure transitoire, alors que de nouvelles technologies sont en développement”.
Conclusion sur la nouvelle décision de EasyJet
EasyJet donne le ton et compense désormais toutes les émissions de ses propres vols. La compagnie aérienne britannique à bas prix devient ainsi la première grande compagnie aérienne au monde à prendre cette mesure directement et sans détours. Et même si la compensation n’est pas une solution permanente pour faire vraiment quelque chose pour l’environnement, EasyJet en est évidemment conscient et a déjà d’autres grands projets en cours pour l’avenir, notamment sous la forme d’avions électriques. En conséquence, il reste absolument passionnant à cet égard autour d’EasyJet.