Au cours des derniers mois, de nombreuses compagnies aériennes ont dû licencier du personnel et réduire leur flotte. C’est maintenant au tour d’easyJet de prendre de telles mesures drastiques.
Les avions d’easyJet sont au sol depuis quelques mois. Au vu de la situation, easyJet, l’une des compagnies aériennes low cost les plus importantes, est maintenant contrainte de supprimer des milliers d’emplois et de réduire considérablement la flotte.
easyJet supprime environ 30 % des emplois
Environ 30 % de tous les emplois chez easyJet sont actuellement en danger. Sur un effectif de 15 000 personnes, cela représente environ 4 500 emplois.
Malheureusement, le PDG Lundgren ne prévoit pas que la demande de vols ne reprenne avant 2023, alors la compagnie aérienne devra « s’adapter à la baisse de la demande. »
Sur l’ensemble de la main-d’œuvre, il y a 8 000 hôtesses de l’air et stewards ainsi que 4 000 pilotes. Avec un horaire de vols plus contraint, ce nombre élevé d’employés ne sera plus nécessaire.
Selon Lundgren, il convient toutefois de protéger le plus grand nombre possible d’emplois.
« Nous sommes conscients que nous vivons une période très difficile et que nous devons prendre des décisions très difficiles qui affecteront nos employés, mais nous voulons protéger autant d’emplois que possible à long terme », a-t-il déclaré.
Même si la compagnie aérienne reprendra ses vols le 15 juin prochain, les opérations aériennes ne reprendront pas au même rythme qu’en 2019. Pour l’ensemble du trimestre d’été (de juillet à septembre), Lundgren estime que seulement 30 % du programme de vol sera desservi.
La flotte d’easyJet sera réduite
Afin de réduire ses dépenses, la compagnie aérienne low cost devra également réduire sa flotte. En vendant ses propres avions, elle pourra économiser près de 2,2 milliards d’euros.
La flotte de la compagnie passera donc de 337 à 302 appareils d’ici à la fin 2021. Le plan initial était d’agrandir la flotte, mais en raison de la crise actuelle, cela semble impensable. Ainsi, une commande de 24 avions, qui a déjà été passée à Airbus, est maintenant sur la glace.
La réduction de la taille d’easyJet
Après que de nombreuses grandes compagnies aériennes telles que Lufthansa, British Airways ou Air Canada aient annoncé des mesures d’austérité similaires, il n’est pas surprenant qu’easyJet fasse de même. Seul l’avenir nous dira de quelle façon easyJet sortira de cette crise.
Pour en savoir plus sur l’impact du Coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.