Le fondateur et principal actionnaire d’easyJet a formulé des exigences qui pourraient avoir de graves conséquences sur les finances de la compagnie aérienne low cost si elles n’étaient pas respectées par le Conseil d’administration.

Comme si la situation actuelle n’était pas assez mauvaise pour la compagnie aérienne easyJet, qui a récemment été contrainte d’immobiliser toute sa flotte, un nouveau conflit entre le Conseil d’administration de la compagnie aérienne et son fondateur a éclaté. L’aide d’État promis à la compagnie aérienne est donc en danger.

Une grosse commande chez Airbus déclenche un litige

Stelios Haji-Ioannou, le fondateur d’easyJet, menace sa compagnie aérienne de bloquer toute aide financière du gouvernement britannique.

La raison ayant causé le litige est une commande importante passée à l’avionneur européen Airbus pour 107 avions d’une valeur totale de cinq milliards d’euros.

Compte tenu de la situation actuelle et de l’avenir incertain, le fondateur d’easyJet souhaite que la commande soit annulée.

Ioannou ne pense pas que les avions seront nécessaires une fois la crise sanitaire terminée. Non seulement il considère que la flotte actuelle de plus de 330 avions est trop importante, mais il souhaite réduire sa flotte à environ 250 avions.

D’ailleurs, il est d’avis que la compagnie aérienne ne peut se permettre une telle dépense à l’heure actuelle.

Stelios Haji-Ioannou est le fondateur de la compagnie aérienne et son plus grand actionnaire. Il possède 34 % de la compagnie aérienne.

Si le Conseil d’administration d’easyJet ne se conforme pas aux exigences, Ioannou menace de bloquer les ressources financières de l’État et d’expulser plusieurs membres du Conseil. Cela signifie qu’easyJet devra renoncer aux subventions provenant de la poche du fondateur si la commande d’Airbus est passée.

« Si un centime de l’argent d’EasyJet va à Airbus alors qu’EasyJet manque à d’autres obligations financières futures, telles que le remboursement du prêt du gouvernement britannique en mars 2021, je veillerai personnellement à ce que tous les responsables soient emprisonnés pour violation de leurs obligations fiduciaire », a déclaré Stelios Haji-Ioannou

Malheureusement, les subventions provenant des fonds propres des actionnaires des entreprises en crise sont une condition préalable à l’obtention d’une aide de l’État britannique.

Le litige entre easyJet et son fondateur en bref

Il y a beaucoup de discussions entre la compagnie aérienne britannique low cost easyJet et son propre fondateur. La question est de savoir comment le Conseil d’administration réagira aux menaces d’Ioannou, car l’enjeu est énorme. La situation actuelle n’est facile pour aucune compagnie aérienne, mais pour certaines, elle risque de s’aggraver davantage, comme c’est le cas pour easyJet.

Pour en savoir plus sur l’impact du Coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.