En cette Journée internationale des droits des femmes, plusieurs grands fleurons de l’industrie française ont réitéré leur engagement envers l’atteinte de la parité au sein de leur entreprise.

Dans une tribune signée par de nombreuses grandes entreprises françaises, 41 dirigeants et dirigeantes ont fixé de nouveaux quotas de femmes dans les postes de pouvoir. De Sébastien Bazin, PDG d’Accor à Bernard Arnault, PDG de LVMH, et Anne-Marie Couderc, Présidente du conseil d’administration d’Air France-KLM et ancienne ministre, la liste des signataires est longue. Un aperçu des objectifs que se sont fixés les principaux acteurs de l’industrie touristique française.

« Notre horizon est la parité à tous les niveaux »

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les femmes et les hommes. Depuis, chaque 8 mars, dans de nombreuses villes de France, les féministes descendent dans la rue pour manifester. Cette journée de manifestations planétaire est aussi l’occasion de faire un bilan de l’avancement de la situation des femmes dans le monde.

Dans la poursuite de la quête de l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes, de grandes entreprises réaffirment chaque année leur engagement envers la parité. Cette année, 41 acteurs de l’industrie touristique et aéronautique française, comme Air France, Accor et plus encore, ont fixé de nouveaux quotas de femmes dans les postes de cadre dans une tribune publiée la veille de la Journée internationale des droits des femmes, soit le 7 mars dernier.

Selon les responsables des entreprises signataires, le plus grand problème réside dans le manque d’objectifs chiffrée, d’où la raison pour laquelle ils ont défini des objectifs bien précis. Ils se sont entre autres engagés à atteindre, « à l’horizon 2027, voire 2030, » un minimum de « 30 % de femmes dans les 10 % de postes à plus forte responsabilité » et « une augmentation minimale de 2 % par an du taux de femmes parmi les cadres. » La parité n’est donc pas pour tout de suite, quoiqu’elle représente un objectif à long terme.

« Notre horizon est bien la parité à tous les niveaux, mais parce que l’héritage culturel ou sectoriel est parfois pesant, parce que beaucoup se joue en amont du recrutement, dès le plus jeune âge, il nous faut exprimer des ambitions fortes et ménager des transitions adaptées pour les atteindre. »

Tribune des responsables de 41 entreprises française sur l’atteinte de la parité

Selon les responsables, le problème concernant la parité réside non seulement au niveau du recrutement, mais en amont, soit au niveau même de l’éducation. Ils ont réitéré que nous devons tous travailler collectivement à ce que « les jeunes filles fassent des choix d’études supérieures sans peur, confiantes du rôle qu’elles peuvent jouer dans tous les métiers, y compris ceux de l’industrie. »

Air France veut féminiser les métiers dits « masculins »

Consciente que l’industrie aéronautique est une industrie majoritairement masculine, Air France tente de féminiser davantage les métiers en son sein.

La compagnie aérienne agit notamment pour la promotion des femmes dans les métiers techniques. Depuis 2017, Air France est entre autres partenaire de l’association Elles bougent, association visant à susciter des vocations féminines pour les métiers d’ingénieurs dans l’aéronautique, le spatial, le transport ferroviaire et le maritime. Ainsi, plus de 60 marraines, exerçant notamment dans les métiers de la maintenance aéronautique et de l’informatique, se sont mobilisées pour participer à différentes actions auprès des étudiantes et les inspirer.

Et ce n’est pas tout. Comme l’a rappelé Air France dans un communiqué de presse officiel, la compagnie aérienne mène également diverses actions de coaching et d’accompagnement afin que les femmes travaillant au sein de l’entreprise atteignent des postes « de plus hauts niveaux de responsabilité de l’entreprise. »

Les engagements des acteurs de l’industrie touristique pour l’atteinte de la parité en bref

41 dirigeants et dirigeantes de grandes entreprises issues des industries aéronautique et hôtelière, telles qu’Air France et Accor, ont fixé de nouveaux quotas sur le nombre de postes de cadre qui devront être occupés par des femmes d’ici 2030. Il s’agit d’une initiative à féliciter, surtout en cette Journée internationale des droits des femmes. Il ne reste plus qu’à voir si la parité sera atteinte d’ici quelques années, comme les entreprises le laissent présentement sous-entendre !

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Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

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