La destination de rêve de la Dominique, entre la Martinique et la Guadeloupe, en plein cœur de l’archipel des Caraïbes, souhaite attirer les télétravailleurs avec un nouveau visa spécifique.
Les confinements successifs, en France comme en Allemagne ou en Italie deviennent épuisants pour une bonne partie des télétravailleurs. Certaines îles paradisiaques l’ont bien compris et cherchent de cette manière, étant donné l’absence des touristes, à attirer ces télétravailleurs. La Dominique entend ainsi faciliter leur venue en créant un nouveau visa Work in Nature (WIN) afin de leur permettre d’y travailler pour une durée allant jusqu’à 18 mois, comme le rapporte le média tour mag.
Un nouveau visa
La pandémie a grandement normalisé le télétravail, rendant possible le départ vers d’autres destinations moins pénibles pour travailler. Une connexion wifi et un bureau sont indispensables, mais de cette manière, il devient aussi possible de réaliser son travail à l’autre bout du monde si cela est davantage attrayant. L’île paradisiaque de la Dominique prévoit d’attirer les télétravailleurs grâce à son nouveau visa Work in Nature (WIN), valable au maximum 18 mois.
Il est de cette manière possible de demander son visa en ligne, pour un montant d’environ 100 $ US (84 euros), sur le site internet du pays. Les réponses à vos demandes arrivent ensuite dans un délai de 7 jours puis dans les trois mois suivant, vous devez vous envoler vers l’île.
Des télétravailleurs attendus
L’île de la Dominique, située entre la Guadeloupe et la Martinique, compte beaucoup sur ce nouveau visa pour attirer une population de télétravailleurs jeunes, plutôt aisés. L’île envisage de cette manière de développer de nombreuses infrastructures afin de les accueillir et même de créer un village WIN, c’est-à-dire une communauté de travailleurs à distance. Ce village permettrait aux télétravailleurs d’être moins sels, de faire des rencontres, d’avoir un hébergement et des activités réjouissantes.
« C’est l’une des initiatives qui aidera à stimuler notre industrie touristique dans notre approche progressive de relance du tourisme, tout en offrant un environnement sûr pour que les personnes puissent travailler à distance dans un environnement tropical. Les parties prenantes et les partenaires insulaires ont tous collaboré pour fournir un programme attrayant qui aidera à la reprise économique. »
Denise Charles, Ministre du Tourisme, des Transports Internationaux et des Initiatives Maritimes de la Dominique
Le nouveau visa de la Domninique en bref
La pandémie sévissant encore dans le monde entier, les destinations habituellement grandement prisées par les touristes ont du mal à faire subsister leur économie. De cette manière, la Dominique a choisi d’attirer les télétravailleurs du monde entier, qui bénéficie de la possibilité de travailler depuis l’endroit qu’ils souhaitent. Pour cela, l’île a mis en place un nouveau visa spécifique et prévoit l’installation d’infrastructures dédiées.