En collaboration avec Alitalia, Delta Air Lines prévoit des vols « covid-free ». Sur certaines liaisons entre les États-Unis et l’Italie, les passagers autorisés à voyager devraient pouvoir contourner les mesures de quarantaine et les restrictions du pays concerné en observant diverses mesures.

United Airlines a déjà introduit des tests PCR gratuits sur certains vols entre New York et Londres, et American Airlines et British Airways ont également effectué une série de tests PCR en essayant de convaincre les gouvernements respectifs de rouvrir les voyages à travers l’Atlantique. Aujourd’hui, Delta Air Lines et Alitalia veulent suivre une approche similaire et offrir des vols « covid-free » sur les liaisons entre l’Italie et les États-Unis.

Plusieurs tests à réaliser

Delta Air Lines s’est associée à Alitalia et aux aéroports de Rome et d’Atlanta pour offrir ce que les parties appellent « le premier programme transatlantique de vols covid-free de ce type », qui est conçu pour permettre à des passagers sélectionnés d’entrer en Italie sans être soumis aux réglementations de quarantaine actuelles du pays.

Les aéroports de New York et de Newark feront également partie de l’accord, qui est initialement prévu comme une phase de test. Si tout va bien, l’action italienne pourrait être étendue aux vols vers Francfort et Munich.

À partir du 19 décembre, Delta Air Lines et Alitalia effectueront un essai en proposant aux clients et aux membres d’équipage voyageant sur les vols nouvellement lancés entre l’aéroport international d’Atlanta et Rome une série de tests pendant leur voyage. Pour pouvoir participer aux vols Delta Air Line « covid-free » entre Atlanta et Rome, les clients doivent passer un test PCRf et satisfaire aux exigences :

  • Un test PCR effectué jusqu’à 72 heures avant le départ
  • Un test rapide effectué à l’aéroport d’Atlanta avant l’embarquement
  • Un test rapide à l’arrivée à l’aéroport de Rome-Fiumicino
  • Un test rapide à Rome-Fiumicino avant de partir pour les États-Unis

Les clients sont également invités à fournir des informations pour soutenir les protocoles de suivi des contacts lorsqu’ils entrent aux États-Unis. Delta Air Lines attend toujours le feu vert du gouvernement italien à l’heure actuelle.

Risque d’infection à un sur un million

Selon Delta Air Lines, l’enquête menée par des experts mandatés a montré que si les points ci-dessus sont respectés, ainsi que les mesures supplémentaires dans les aéroports et à bord, la probabilité d’être infecté par le virus serait de un sur un million lorsque le facteur de charge est de 60 %.

Aucune explication n’a été donnée quant à la probabilité d’infection si le facteur de charge était plus élevé. Toutefois, si la phase de test se déroule bien, ces vols « covid-free » seront étendus à partir de l’été prochain. Des vols vers Francfort et Munich basés sur ces mesures sont également envisageables, selon l’aéroport de Rome.

Les vols « covid-free » entre les États-Unis et l’Italie en bref

À partir du 19 décembre, Delta AIr Lines effectuera un essai de vols « covid-free » sur la ligne entre Atlanta et Rome, permettant à certains passagers d’entrer en Italie sans être soumis à la réglementation de quarantaine du pays, en attendant la confirmation du gouvernement italien. Alitalia et les aéroports concernés participeront donc également à cette expérience. Il reste à voir si l’expérience sera couronnée de succès et pourra être prolongée par la suite. Cette stratégie pourrait servir de modèle dans un avenir proche, jusqu’à ce que la majorité des voyageurs soient vaccinés.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.