Après que la Finlande et la Norvège aient annoncé fermer leurs frontières, le Danemark impose également de nouvelles règles d’entrée, quoiqu’un peu moins strictes.
Il y a quelques jours, la Finlande et la Norvège ont annoncé fermé leurs frontières. Même si le Danemark n’a pas suivi le mouvement, l’entrée dans ce pays scandinave est tout sauf facile pour les non-citoyens. Au Danemark, tous les voyageurs entrant au pays doivent maintenant réaliser un test de dépistage du coronavirus au plus tard 24 heures après leur arrivée sur le territoire et s’isoler pendant dix jours.
Test de dépistage dans les 24 heures après l’arrivée
Le Danemark n’autorise que les personnes ayant un motif de séjour valable et justifié selon la liste publiée par la police danoise à entre au pays. Toute personne ne pouvant faire valoir de motif valable de séjour se verra reconduire dans son pays de provenance et, malheureusement, le tourisme n’est pas un motif de séjour valable.
Comme si cette mesure n’était pas assez stricte, le Danemark a annoncé renforcé ses conditions d’entrée. Tous les voyageurs entrant dans le pays doivent maintenant subir un test de dépistage du coronavirus dans les 24 heures après leur arrivée au Danemark et s’isoler pendant dix jours.
Cette règle s’applique à l’entrée par voie terrestre ou portuaire. Depuis le mois de janvier, les voyageurs aériens ne sont tenus d’entrer au pays qu’après avoir réalisé un test de dépistage du coronavirus – PCR ou antigénique – datant de moins de 24 heures.
Ceux qui ne respectent pas les nouvelles règles s’exposent à une amende pouvant atteindre 470 euros. Les exceptions à l’obligation de test et de quarantaine ne s’appliquent qu’aux travailleurs du transport de marchandises, dans les zones frontalières du nord de l’Allemagne ou du sud de la Suède, ainsi qu’aux navetteurs.
Enfin, le Danemark n’est pas le seul pays scandinave à renforcer ses mesures d’entrée. Le 7 février dernier, la Suède a également renforcé ses conditions d’entrée. Toutes les personnes de 18 ans et plus doivent présenter un test de dépistage du coronavirus réalisé dans les 48 heures avant l’entrée au pays.
Les règles d’entrée plus strictes au Danemark en bref
Depuis le mois de janvier, des règles d’entrée plus strictes sont en vigueur au Danemark pour les voyages aériens. Maintenant, toutes les personnes voyageant par voie terrestre et maritime sont également soumises à ces mêmes règles d’entrée. Toute personne qui défiera ces nouvelles mesures sanitaires risque d’avoir à payer plusieurs centaines d’euros !