Les États membres de l’Union européenne ont enfin admis la Croatie dans l’espace Schengen. Le pays y fera officiellement son entrée dès le mois de janvier.

Lors de la dernière réunion des États membres de l’Union européenne (UE) qui s’est tenue le 8 décembre dernier, les Vingt-Sept ont décidé d’admettre la Croatie dans l’espace Schengen. Les contrôles aux frontières seront ainsi supprimés dès le début de l’année prochaine, comme l’indique notamment Le Monde. L’UE a en revanche rejeté les demandes d’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie.

Sans frontières dès 2023

Dès le début de l’année prochaine, les contrôles aux frontières entre la Croatie et les autres pays de l’espace Schengen ainsi que les contrôles dans les aéroports seront supprimés. Avec cet accord unanime des ministres de l’intérieur réunis à Bruxelles, la Croatie devient le vingt-septième membre de cette vaste zone au sein de laquelle plus de 400 millions de personnes peuvent voyager librement, sans contrôles aux frontières intérieures.

Contrairement à la Croatie, la Roumanie et la Bulgarie ont essuyé un revers décevant. L’Autriche a refusé d’admettre les deux pays dans l’espace Schengen, alors que les Pays-Bas se sont prononcés contre l’entrée de la Bulgarie. Dans l’espoir de parvenir à une décision pour les trois pays, la présidence tchèque a présenté plusieurs propositions de compromis. Celles-ci n’ont toutefois pas abouti.

Avant même la réunion, Gerhard Karner, ministre de l’Intérieur autrichien, avait déclaré qu’il « voterait contre la présence de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’espace Schengen », estimant « qu’il est erroné d’agrandir un système qui ne fonctionne pas. » Selon lui, « trop de migrants arrivent en Autriche, alors que ce sont en fait les pays situés aux frontières extérieures de l’Union européenne qui en sont responsables. »

Le vice-président de la Commission Margaritis Schinas a plus tard exprimé son incompréhension face aux déclarations de l’Autriche : « Les trois pays candidats ont fait ce qu’ils devaient faire et ils sont prêts à assurer la protection des frontières extérieures. Il est injuste de ne pas leur donner la chance qu’ils méritent et à laquelle ils ont droit. » Depuis 2011, la Roumanie et la Bulgarie attendent d’être intégrées à l’espace Schengen. Cependant, les nouveaux membres ne peuvent être admis qu’à l’unanimité.

L’intégration de la Croatie dans l’espace Schengen, en bref

Après de nombreuses discussions, la Croatie est enfin admise dans l’espace Schengen, supprimant ainsi les contrôles aux frontières nationales avec les autres pays de l’espace Schengen dès le début de l’année prochaine. Malheureusement, la Bulgarie et la Roumanie devront attendre encore un peu.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.