Le Costa Rica, destination de vacances très prisée dans les Caraïbes, prévoit de n’accepter que les voyageurs vaccinés dans ses hôtels.
Dès le mois de janvier, le Costa Rica n’acceptera que les voyageurs vaccinés. D’ici là, le pays introduira une phase transitoire, pendant laquelle les exploitants d’établissements non essentiels, tels que les hôtels et les restaurants, décideront eux-mêmes s’ils acceptent la présence de visiteurs vaccinés et non vaccinés.
L’accès aux hôtels et aux restaurants sera limité
Le Costa Rica, destination balnéaire populaire des Caraïbes, envisage de n’accepter sur son territoire que les voyageurs vaccinés. Par conséquent, seules les personnes entièrement vaccinées ayant reçu leur dernière dose de vaccin il y a plus de 14 jours seront autorisées à entrer dans les établissements non essentiels, comme les hôtels et les restaurants.
Cette nouvelle mesure entrera en vigueur le 8 janvier 2022. D’ici là, le Costa Rica implantera une phase de transition au cours de laquelle, entre autres, les exploitants d’hôtels et de restaurants pourront décider eux-mêmes s’ils n’admettent que les clients vaccinés ou s’ils autorisent également l’accès aux personnes non vaccinées. S’ils acceptent les voyageurs non vaccinés, les opérateurs seront alors obligés d’utiliser un maximum de 50 % de la capacité réelle.
À partir du 8 janvier prochain, seuls les visiteurs entièrement vaccinés seront autorisés à entrer dans les hôtels, les restaurants, les magasins, les parcs nationaux, les salles de sport, les musées, les cinémas et à participer à des activités de groupe. Les seules exceptions sont les supermarchés, les banques et les pharmacies – des installations nécessaires à la vie publique. Avec ces plans, les voyages au Costa Rica deviendront obsolètes pour les voyageurs non vaccinés ; après tout, les visiteurs non protégés ne pourront même pas séjourner dans les hôtels à partir de janvier.
Le nouveau règlement s’appliquera à tous les citoyens costariciens âgés de plus de douze ans ainsi qu’à tous les visiteurs étrangers majeurs. Lors de leur arrivée au pays, les vacanciers seront contraints de remplir un formulaire en ligne afin d’obtenir le QR code nécessaire pour franchir les frontières du pays. Ils devront également présenter la preuve d’une assurance maladie pour les voyages à l’étranger. Les vaccins acceptés sont ceux de Moderna, BioNTech/Pfizer, Astra Zeneca et Johnson & Johnson ; la vaccination croisée est également autorisée.
La présence des voyageurs vaccinés au Costa Rica, en bref
Le Costa Rica est en train de resserrer considérablement ses conditions d’entrée. En janvier, seuls les voyageurs vaccinés pourront se rendre dans ce pays. Toute personne n’ayant pas un schéma vaccinal complet ne sera alors pas en mesure d’accéder aux hôtels et aux restaurants du pays. D’ici là, une phase transitoire s’applique, au cours de laquelle les exploitants d’installations non essentielles peuvent décider eux-mêmes des mesures mises en place.