Avec la pandĂ©mie, de nombreux voyages ont dĂ» ĂȘtre abandonnĂ©s. Les questions perdurent afin de savoir dans quel contexte le consommateur peut-il demander l’annulation et le remboursement de son voyage et sous quelles conditions.

Un article rĂ©cent paru dans le journal touristique Tour mag s’attache Ă  rĂ©pondre Ă  ces nombreuses questions, indispensables pour un grand nombre de clients déçus dans l’impossibilitĂ© de rĂ©aliser les voyages prĂ©vus et rĂ©servĂ©s. En effet, les mesures face Ă  la pandĂ©mie sont mouvantes, et trĂšs diffĂ©rentes selon les pays aussi si bien que les conditions d’annulation doivent ĂȘtre Ă©claircies et ĂȘtre davantage transparentes.

Le confinement en France est-il suffisant pour demander le remboursement d’un voyage à forfait ?

La rĂ©ponse est non. En effet, dans la loi, afin que le consommateur puisse renoncer Ă  son voyage et demander un remboursement total, il faut que l’évĂ©nement invoquĂ© dans le contrat ne puisse ĂȘtre fourni dans les conditions Ă©tablies prĂ©cĂ©demment.

Or, mĂȘme s’il y a un confinement en France, si les prestations sur place peuvent ĂȘtre fournies et que le voyage est maintenu, le consommateur ne pourra pas demander le remboursement sans frais de son voyage.

Dans quelles situations peut-on se faire rembourser son voyage ?

Tout cela est grandement rĂ©glementĂ© par la loi, afin de faire respecter les droits des consommateurs. Ainsi, l’Article L211-14 parle de Circonstances exceptionnelles et inĂ©vitables qui ont pour caractĂ©ristiques d’ĂȘtre insurmontables, imprĂ©visibles et inĂ©vitables. Ces circonstances exceptionnelles et inĂ©vitables doivent survenir Ă  destination ou Ă  proximitĂ© immĂ©diate du lieu de sĂ©jour et avoir un impact sur l’exĂ©cution du contrat, c’est-Ă -dire sur les prestations prĂ©vues : l’hĂ©bergement, le transport ou certains services fournis ou sur le transport des passagers vers le lieu de destination.

De cette maniĂšre, afin de demander l’annulation du voyage, ces conditions doivent ĂȘtre remplies et il faut donc que le sĂ©jour en lui-mĂȘme et dans les conditions Ă©tablies lors du contrat ne puisse pas ĂȘtre rĂ©alisĂ© intĂ©gralement. Pourtant, les simples mesures de Covid-19 ne sont pas suffisantes pour demander un remboursement : par exemple un couvre-feu n’empĂȘche pas forcĂ©ment les excursions ou les visites. Il faut ainsi que ces circonstances exceptionnelles et inĂ©vitables concernent directement le lieu de sĂ©jour prĂ©vu.

Les prévisions de fermeture sont-elles des raisons valables pour annuler son voyage ?

Cette question est davantage complexe, car la caractĂ©ristique principale de l’épidĂ©mie reste l’incertitude et le doute qu’elle entraĂźne. En effet, en quelques mois les situations peuvent totalement Ă©voluer et il est difficile d’avoir une vision mĂȘme Ă  moyen terme.

En effet, si les consommateurs souhaitent annuler son voyage un mois avant le jour du dĂ©part, il reste compliquĂ© de savoir quelles seront les mesures sur place dans un mois. La visibilitĂ© reste trĂšs courte et il semble complexe de savoir si le sĂ©jour sera rĂ©ellement impactĂ© par la pandĂ©mie. Si la premiĂšre condition, qui est l’arrivĂ©e Ă  destination, est assez facile Ă  dĂ©terminer, l’impact sur le contrat peut ĂȘtre plus difficile Ă  dĂ©terminer, notamment si les dĂ©parts doivent avoir lieu dans plusieurs mois. La question est ainsi de savoir qui doit prendre ce risque de fermeture brutale ou de mesures inattendues face Ă  la pandĂ©mie.

Qu’en est-il des billets d’avion seuls ?

Cela dĂ©pend simplement du maintien ou non du vol. En effet, dans le cadre d’un transport dit sec, la demande de remboursement dĂ©pend donc des conditions Ă©tablies lors de l’achat du billet et s’il n’est pas prĂ©vu que le billet soit remboursable, ce dernier ne sera pas remboursĂ© en cas d’annulation de la part du consommateur. Cela varie selon les conditions gĂ©nĂ©rales de vente de chaque compagnie et de chaque billet, il faut donc prendre soin de vĂ©rifier cela lors de l’achat.

La question posĂ©e par beaucoup de voyageurs est donc celle de savoir si l’obligation de rester chez eux, par exemple dĂ» Ă  un confinement national, justifie la demande d’annulation du contrat et le remboursement des sommes versĂ©es. Cela pourrait paraĂźtre logique, mais au niveau de la loi, le contrat ne s’opĂšre pas de cette façon, et il semble que cette justification ne soit donc pas suffisante.

En effet, l’évĂšnement de force majeure qui ouvrirait la possibilitĂ© d’annuler sans frais le contrat est dĂ©fini comme un Ă©vĂ©nement qui empĂȘchera le voyageur d’exĂ©cuter ses obligations contractuelles. Or pour le consommateur, l’obligation contractuelle n’est pas celle pas de partir, mais bien de payer son voyage si bien que dĂšs lors, un Ă©vĂ©nement qui pourrait l’empĂȘcher de partir n’est pas un Ă©lĂ©ment de force majeure contractuelle. Un remboursement n’est alors pas justifiĂ©.

Des conditions d’annulation variables, en bref

Les conditions de remboursement des voyages et des billets d’avion ne sont pas si simples et mĂ©ritent de s’y intĂ©resser avant de rĂ©server les prochaines vacances. La pandĂ©mie rend flou l’avenir et complexifie l’organisation. Pour cela, il est donc indispensable de bien connaitre ses droits et ses devoirs et de se renseigner auprĂšs des compagnies et des associations de consommateurs.

Pour en savoir plus, n’hĂ©sitez pas Ă  consulter toutes les actualitĂ©s sur la France, l’hĂŽtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Toujours Ă  la recherche d'improbables nouvelles destinations, Camille partage son temps entre les Ă©tudes et les voyages autour de l'Europe et du monde. Chez suitespot, elle fait de votre Ă©cran une premiĂšre fenĂȘtre vers les destinations Ă  venir et vous aide Ă  planifier votre aventure prochaine.

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