Avec la pandĂ©mie, de nombreux voyages ont dĂ» ĂȘtre abandonnĂ©s. Les questions perdurent afin de savoir dans quel contexte le consommateur peut-il demander lâannulation et le remboursement de son voyage et sous quelles conditions.
Un article rĂ©cent paru dans le journal touristique Tour mag sâattache Ă rĂ©pondre Ă ces nombreuses questions, indispensables pour un grand nombre de clients déçus dans lâimpossibilitĂ© de rĂ©aliser les voyages prĂ©vus et rĂ©servĂ©s. En effet, les mesures face Ă la pandĂ©mie sont mouvantes, et trĂšs diffĂ©rentes selon les pays aussi si bien que les conditions dâannulation doivent ĂȘtre Ă©claircies et ĂȘtre davantage transparentes.
Le confinement en France est-il suffisant pour demander le remboursement dâun voyage Ă forfait ?
La rĂ©ponse est non. En effet, dans la loi, afin que le consommateur puisse renoncer Ă son voyage et demander un remboursement total, il faut que lâĂ©vĂ©nement invoquĂ© dans le contrat ne puisse ĂȘtre fourni dans les conditions Ă©tablies prĂ©cĂ©demment.
Or, mĂȘme sâil y a un confinement en France, si les prestations sur place peuvent ĂȘtre fournies et que le voyage est maintenu, le consommateur ne pourra pas demander le remboursement sans frais de son voyage.
Dans quelles situations peut-on se faire rembourser son voyage ?
Tout cela est grandement rĂ©glementĂ© par la loi, afin de faire respecter les droits des consommateurs. Ainsi, lâArticle L211-14 parle de Circonstances exceptionnelles et inĂ©vitables qui ont pour caractĂ©ristiques dâĂȘtre insurmontables, imprĂ©visibles et inĂ©vitables. Ces circonstances exceptionnelles et inĂ©vitables doivent survenir Ă destination ou Ă proximitĂ© immĂ©diate du lieu de sĂ©jour et avoir un impact sur lâexĂ©cution du contrat, câest-Ă -dire sur les prestations prĂ©vues : lâhĂ©bergement, le transport ou certains services fournis ou sur le transport des passagers vers le lieu de destination.
De cette maniĂšre, afin de demander lâannulation du voyage, ces conditions doivent ĂȘtre remplies et il faut donc que le sĂ©jour en lui-mĂȘme et dans les conditions Ă©tablies lors du contrat ne puisse pas ĂȘtre rĂ©alisĂ© intĂ©gralement. Pourtant, les simples mesures de Covid-19 ne sont pas suffisantes pour demander un remboursement : par exemple un couvre-feu nâempĂȘche pas forcĂ©ment les excursions ou les visites. Il faut ainsi que ces circonstances exceptionnelles et inĂ©vitables concernent directement le lieu de sĂ©jour prĂ©vu.
Les prévisions de fermeture sont-elles des raisons valables pour annuler son voyage ?
Cette question est davantage complexe, car la caractĂ©ristique principale de lâĂ©pidĂ©mie reste lâincertitude et le doute quâelle entraĂźne. En effet, en quelques mois les situations peuvent totalement Ă©voluer et il est difficile dâavoir une vision mĂȘme Ă moyen terme.
En effet, si les consommateurs souhaitent annuler son voyage un mois avant le jour du dĂ©part, il reste compliquĂ© de savoir quelles seront les mesures sur place dans un mois. La visibilitĂ© reste trĂšs courte et il semble complexe de savoir si le sĂ©jour sera rĂ©ellement impactĂ© par la pandĂ©mie. Si la premiĂšre condition, qui est lâarrivĂ©e Ă destination, est assez facile Ă dĂ©terminer, lâimpact sur le contrat peut ĂȘtre plus difficile Ă dĂ©terminer, notamment si les dĂ©parts doivent avoir lieu dans plusieurs mois. La question est ainsi de savoir qui doit prendre ce risque de fermeture brutale ou de mesures inattendues face Ă la pandĂ©mie.
Quâen est-il des billets dâavion seuls ?
Cela dĂ©pend simplement du maintien ou non du vol. En effet, dans le cadre dâun transport dit sec, la demande de remboursement dĂ©pend donc des conditions Ă©tablies lors de lâachat du billet et sâil nâest pas prĂ©vu que le billet soit remboursable, ce dernier ne sera pas remboursĂ© en cas dâannulation de la part du consommateur. Cela varie selon les conditions gĂ©nĂ©rales de vente de chaque compagnie et de chaque billet, il faut donc prendre soin de vĂ©rifier cela lors de lâachat.
La question posĂ©e par beaucoup de voyageurs est donc celle de savoir si lâobligation de rester chez eux, par exemple dĂ» Ă un confinement national, justifie la demande dâannulation du contrat et le remboursement des sommes versĂ©es. Cela pourrait paraĂźtre logique, mais au niveau de la loi, le contrat ne sâopĂšre pas de cette façon, et il semble que cette justification ne soit donc pas suffisante.
En effet, lâĂ©vĂšnement de force majeure qui ouvrirait la possibilitĂ© dâannuler sans frais le contrat est dĂ©fini comme un Ă©vĂ©nement qui empĂȘchera le voyageur dâexĂ©cuter ses obligations contractuelles. Or pour le consommateur, lâobligation contractuelle nâest pas celle pas de partir, mais bien de payer son voyage si bien que dĂšs lors, un Ă©vĂ©nement qui pourrait lâempĂȘcher de partir nâest pas un Ă©lĂ©ment de force majeure contractuelle. Un remboursement nâest alors pas justifiĂ©.
Des conditions dâannulation variables, en bref
Les conditions de remboursement des voyages et des billets dâavion ne sont pas si simples et mĂ©ritent de sây intĂ©resser avant de rĂ©server les prochaines vacances. La pandĂ©mie rend flou lâavenir et complexifie lâorganisation. Pour cela, il est donc indispensable de bien connaitre ses droits et ses devoirs et de se renseigner auprĂšs des compagnies et des associations de consommateurs.