Les principales compagnies aériennes américaines ont annoncé qu’elles s’efforceront de produire trois milliards de gallons de carburants durables d’aviation d’ici 2030.

Les carburants durables d’aviation (SAF) sont un élément important pour atteindre les objectifs climatiques de l’aviation. Bien qu’il existe déjà de nombreux procédés de fabrication, le carburant durable d’aviation n’a pas encore atteint le marché commercial. Toutefois, le dernier engagement pris par certaines compagnies aériennes américaines, telles que United, Delta et American Airlines, les rapproche un peu plus de cet objectif. Avec le gouvernement et d’autres parties prenantes, ils veulent produire 3 milliards de gallons de SAF, soit l’équivalent de plus de 11 milliards de litres, avant la fin de cette décennie.

Objectif relevé

Les compagnies aériennes américaines réunies au sein de l’organisation Airlines for America (A4A) pourraient presque être considérées comme des pionnières en matière de carburants durables d’aviation. En mars dernier, elles se sont fixé pour objectif de disposer de deux milliards de gallons de SAF pour un usage régulier d’ici 2030. Aujourd’hui, l’objectif a été relevé de 50 % supplémentaires.

« Nous sommes fiers de notre bilan en matière de changement climatique, mais nous savons que le défi du changement climatique n’a fait que s’intensifier. En conséquence, les transporteurs membres de l’A4A ont compris la nécessité de prendre des mesures encore plus audacieuses et significatives pour faire face à la crise climatique. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer que nous augmentons de 50 % supplémentaires notre objectif de défi en matière de SAF. »

Nicholas E. Calio, PDG de Airlines for America Président

Il est particulièrement important pour les compagnies aériennes américaines que l’industrie et le gouvernement travaillent main dans la main. Les SAF sont plus chers à produire que la paraffine classique. Airlines for America demande donc un crédit d’impôt de 1 à 2 dollars par gallon de SAF mélangé, mais aussi un programme de subventions pour les SAF et les technologies à faible émission.

United signe le plus gros contrat de SAF de l’histoire de l’aviation

Outre les annonces des compagnies aériennes membres de A4A, des nouvelles passionnantes ont également été annoncées par United la semaine dernière. Avec Honeywell, un fournisseur mondial de composants d’avions, United participe à un accord d’achat avec Alder Fuels, un fabricant de SAF. L’accord prévoit l’achat d’un total de 1,5 milliard de gallons de SAF qui seront produits par Alder Fuels pour United. Il s’agit du plus grand accord SAF jamais signé dans l’histoire de l’aviation et il comprend une quantité plus importante que celle qui a été convenue auparavant.

Alder Fuels est l’un des pionniers dans le domaine des technologies propres et, selon United, cette entreprise révolutionne la production de SAF. La société s’appuie principalement sur des matières premières omniprésentes, peu coûteuses et à faible teneur en carbone pour produire des SAF. Ces carburants durables, associés aux technologies développées par Honeywell, devraient contribuer énormément à la décarbonisation du transport aérien.

Les efforts des compagnies aériennes américaines, en bref

Il s’agit de la plus grande annonce faite à ce jour dans le domaine des carburants durables d’aviation : plus de 11 milliards de litres devraient être utilisés sur le marché aérien américain d’ici 2030. Cette annonce constitue assurément un pas important vers la commercialisation des SAF et va bien au-delà des initiatives mises en place par d’autres compagnies aériennes européennes, notamment.

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Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

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