Les compagnies aériennes américaines peuvent pousser un soupir de soulagement : le gouvernement a approuvé un nouveau plan d’aide de plusieurs milliards pour le secteur des transports.

American Airlines, United Airlines et plus encore peuvent enfin retrouver une certaine sécurité après que les États-Unis aient récemment donné leur feu vert à de nouvelles injections financières pour les compagnies aériennes. C’est ce que rapporte notamment la CNBC.

Rémunération rétroactive pour 32 000 employés mis à pied

Un projet de loi bipartisan présenté par les législateurs américains dimanche donnera aux compagnies aériennes américaines 15 milliards de dollars (soit un peu moins de 12,3 millions d’euros) en nouvelle aide salariale qui leur permettra de réintégrer plus de 32 000 travailleurs d’ici le 31 mars. Cette aide fait partie des 45 milliards de dollars (soit plus de 36,8 milliards d’euros) destinés au secteur des transports dans le cadre d’un ensemble de 900 milliards de dollars (soit près de 737 milliards d’euros) en aide d’État.

La législation devrait également inclure des changements importants dans la façon dont l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) certifie les nouveaux avions suite aux deux crashs de Boeing 737 MAX en Indonésie et en Ethiopie qui ont tué 346 personnes.

Toutefois, aucun détail précis n’a été fourni. Le soutien à l’aviation vient après cinq mois de lobbying. D’abord par les syndicats de l’aviation et ensuite par les dirigeants des compagnies aériennes qui ont fait valoir que l’industrie avait désespérément besoin d’une nouvelle aide du gouvernement.

Les compagnies aériennes américaines ont licencié plus de 32 000 employés en octobre après l’expiration, le 30 septembre, d’un plan de sauvetage de 25 milliards de dollars sur six mois. À elle seule, American Airlines a licencié 19 000 employés, tandis que plus de 13 000 personnes ont été touchées chez United Airlines.

Les employés des compagnies aériennes seront payés rétroactivement au 1ᵉʳ décembre, et les transporteurs devront reprendre certaines lignes qu’ils avaient interrompues après l’expiration du paquet d’aide. Comme condition de l’assistance, les travailleurs des compagnies aériennes ne peuvent être licenciés avant le 31 mars.

Perte quotidienne 180 millions de dollars

Selon le lobby industriel Airlines for America, les compagnies aériennes américaines perdent 180 millions de dollars (soit près de 147,4 millions d’euros) par jour, le trafic de passagers ayant diminué de près de 70 % par rapport à l’année précédente, tandis que les annulations sont en hausse.

En mars, le Congrès a approuvé un prêt gouvernemental séparé de 25 milliards de dollars pour les compagnies aériennes et a suspendu certaines taxes sur l’aviation jusqu’au 31 décembre. Le nouveau paquet de 45 milliards de dollars pour les transports devrait également comprendre 1,75 milliard de dollars pour les aéroports et 200 millions de dollars pour les concessionnaires d’aéroports, 1 milliard de dollars pour les opérateurs d’aéroports et 2 milliards de dollars pour les industries privées des bus, des bus scolaires et des ferries.

L’aide financière pour les compagnies aériennes américaines en bref

Les compagnies aériennes américaines sont également confrontées aux effets de la pandémie. Après l’expiration récente d’un plan de sauvetage gouvernemental, les représentants des syndicats et de l’industrie ont travaillé avec succès pour convaincre le gouvernement de la nécessité d’accorder de nouvelles aides importantes. Et comme la crise est loin d’être terminée aux États-Unis également, l’argent est plus que nécessaire.

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Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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