Qatar Airways prévoit d’installer une classe affaires entièrement nouvelle dans ses nouveaux Boeing 787-9 au lieu d’une version adaptée de la QSuite.

On savait déjà que Qatar Airways allait installer une nouvelle classe affaires, voire une nouvelle variante de la populaire QSuite, dans le nouveau Boeing 787-9. Aujourd’hui, cependant, de nouveaux détails sur l’équipement de la classe premium des Dreamliners sont connus et ils sont assez surprenants.

Le fuselage des Dreamliners

Qatar Airways a commandé un total de 30 Boeing 787-9 à l’avionneur américain, dont les premiers Dreamliners font déjà partie de la flotte, mais ne sont pas encore en service auprès de la compagnie aérienne. Le fait qu’aucun des nouveaux Dreamliners ne soit encore en service a une raison : la compagnie aérienne a des problèmes avec les sièges de la classe affaires à bord des 787-9.

Toutefois, Qatar Airways a récemment créé la surprise en annonçant son intention d’utiliser les nouveaux avions à partir de juin sur les liaisons avec Athènes, Madrid et Milan, entre autres. Les nouveaux Boeing 787-9 y remplaceront progressivement les anciens Boeing 787-8.

En fait, la compagnie aérienne basée à Doha prévoyait d’installer une nouvelle version du très convoité siège de classe affaires QSuite dans le nouvel appareil. Le directeur général de la compagnie aérienne, Akbar Al Baker, a décrit ces plans :

« Pour la première fois, la QSuite fera ses débuts sur le 787, mais ce sera une nouvelle variante, la QSuite de nouvelle génération. »

Akbar Al Baker

Bien que cela ressemble à une nouvelle révolution mineure de la QSuite déjà excellente, la version 787 précédemment prévue était bien plus liée au manque d’espace, car les Dreamliners ont un fuselage plus étroit que, par exemple, le Boeing 777, et il n’y a donc pas assez de place pour la précédente variante de suite en classe affaires. Par conséquent, la QSuite 787 doit être adaptée aux circonstances. Les nouveaux 787-9 seront équipés d’un total de 30 sièges en classe affaires et de 281 en classe économique.

Une suite, mais pas une QSuite

Toutefois, après la publication sur le portail en ligne Executive Traveller d’une interview intéressante d’Al Baker, ces plans semblent avoir été abandonnés dans leur intégralité et, dans l’intervalle, on peut effectivement s’attendre à un nouveau produit de classe affaires à bord du 787-9. Même s’il n’y aura pas de nouvelle variante de la QSuite, les concepteurs veulent être à la hauteur de ce que l’on attend d’une suite.

En effet, le nouveau produit de la classe affaires devrait également offrir une intimité totale ainsi qu’une porte. De plus, comme dans la QSuite, les sièges du milieu peuvent être convertis en un lit double. Cependant, l’option permettant de convertir les sièges du milieu en une suite pour quatre personnes fait encore défaut.

En outre, les nouveaux sièges, ou suites, pèseraient 20 % de moins que la QSuite et seraient dotés d’une porte plus basse, ce qui signifie, là encore, un petit sacrifice en termes d’intimité. Étonnamment, ce dernier changement serait basé sur les commentaires des passagers comme l’affirme la compagnie.

Un nouveau produit en classe affaires à Hawaii

On ne peut maintenant que spéculer sur l’aspect exact de cette nouvelle suite en classe affaires. La suite Club de British Airways est mise à l’honneur à titre de comparaison, car après tout, ce produit s’adapte bien au 787.

En outre, Qatar Airways détient une participation dans la société mère de British Airways, IAG, et les deux compagnies aériennes entretiennent un partenariat fort. Toutefois, Qatar Airways a déjà indiqué que les sièges ne proviendraient pas de Collins, le fabricant qui a équipé British Airways. En outre, ces sièges – qui sont installés selon un schéma spécifique – n’offrent pas non plus la possibilité de convertir les sièges du milieu en un lit double.

Une autre possibilité serait d’installer des sièges similaires à ceux des suites Delta One, qui sont disposés en quinconce, mais modifiés pour permettre l’installation de lits doubles au milieu.

Le plus probable, cependant, est le siège Adient Ascent, qui doit également être installé à bord du 787-9 de Hawaiian Airlines et qu’American Airlines envisage comme nouvelle classe affaires. Ce produit correspondrait au moins très bien aux exigences et aux idées de Qatar Airways et est donc actuellement considéré comme le plus probable.

L’éventuelle nouvelle classe affaires de Qatar Airways, en bref

Du point de vue de l’actualité, on ne s’ennuie jamais avec Qatar Airways. La compagnie aérienne sait toujours comment attirer l’attention des médias. Il en va de même maintenant avec l’annonce de l’installation d’une – plus ou moins – nouvelle classe affaires dans le Boeing 787-9. De nouveaux détails ont été publiés. Il est actuellement prévu que les nouveaux avions soient déployés sur certaines lignes vers l’Europe dès le mois de juin. Un total de 30 Boeing 787-9 remplacera alors les anciens appareils -8. Néanmoins, la compagnie aérienne a l’intention de se concentrer encore davantage sur l’expansion de sa flotte d’A350.

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Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

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