La compagnie aérienne régionale irlandaise CityJet a dû demander la protection contre les créanciers en vertu du droit irlandais il y a quelques jours, car elle est insolvable.

De plus en plus de compagnies aériennes déposent leur bilan. C’est maintenant au tour de la compagnie aérienne irlandaise spécialisée dans la location avec équipage et les charters, Cityjet, qui exploite des vols dans toute l’Europe.

L’effondrement financier de la compagnie aérienne

CityJet est une compagnie aérienne irlandaise qui se concentre principalement sur les services de location avec équipage. La compagnie aérienne possède plus de 30 avions qui volent pour le compte de compagnies aériennes clientes, dont Air France, Aer Lingus, Brussels Airlines et d’autres.

CityJet effectue plus de 1 500 vols par semaine pour ses clients et est surtout connu pour ses vols au départ de l’aéroport de London City. Elle emploie plus de 1 000 personnes, dont environ 410 sont basées à Dublin.

La compagnie aérienne irlandaise a récemment dû demander la protection contre les créanciers en raison de difficultés financières. La Cour suprême a nommé un auditeur intérimaire pour la compagnie aérienne afin de la protéger de ses créanciers pour qu’elle puisse survivre.

Bien que Pat Byrne, PDG de la compagnie aérienne, ait d’abord affirmé que la faillite pouvait être évitée, elle semble maintenant inévitable. Selon Irish Independent, la compagnie aérienne est endettée d’environ 500 millions d’euros.

Réduction des coûts

La compagnie aérienne devra soumettre un plan de réorganisation au tribunal. À cette fin, l’auditeur de CityJet, Deloitte, fournira plusieurs conseils importants pour les négociations. Il y aura également un échange étroit avec les parties prenantes, les clients et leurs actionnaires.

Malgré l’insolvabilité de la compagnie aérienne, le juge a accepté des preuves d’experts externes qui pourraient démontrer que la compagnie aérienne a des chances de survivre à une faillite imminente.

D’ailleurs, CityJet travaillerait déjà sur des mesures de réduction des coûts qui permettraient de réaliser d’immenses économies.

La faillite imminente de CityJet en bref

Cette nouvelle n’est pas surprenante, car CityJet avait déjà connu des problèmes de financement. Il n’est pas encore certain que la compagnie aérienne survivra à cette situation difficile, mais Pat Byrne envisage l’avenir de manière positive et est certain que la compagnie aérienne continuera d’exister après cette période difficile.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.