Après que des visiteurs étrangers aient été tenus pour responsables de l’augmentation des cas d’infection dans plusieurs villes chinoises, la Chine renforce ses conditions d’entrée et les règles d’hygiène existantes.

C’est ce que rapportent les médias internationaux, dont le South China Morning Post. Selon ces informations, les voyages touristiques en Chine pourraient être interdits jusqu’à l’année prochaine, soit jusqu’en 2022. En effet, les stratégies de vaccination progressent plus lentement que prévu.

L’immunité au plus tôt dans un an

À la suite des récents foyers d’infection par la Covid-19 dans diverses régions du pays, les autorités chinoises ont déjà informé la population de l’extension des mesures d’hygiène et des règles d’entrée en vigueur. L’autorité supérieure de planification économique a déclaré vendredi 5 mars 2021 que les restrictions existantes resteraient en place jusqu’à la fin de l’année, afin d’empêcher la pandémie de se propager sur le territoire national.

La Commission nationale du développement et de la réforme chinoise (NDRC) a également confirmé dans son dernier rapport annuel que la maîtrise de la maladie était l’une des priorités pour 2021. Empêcher les cas importés de déclencher des épidémies locales est, selon ce rapport, « la priorité des priorités » .

« Nous estimons qu’il faudra attendre le milieu de l’année prochaine au plus tôt et la fin de l’année prochaine au plus tard pour que 70 à 80 % de la population – le seuil nécessaire pour obtenir une immunité collective – soit vaccinée. »

Gao Fu, chef du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies en Chine

Alors que l’incidence de l’infection locale en Chine semblait être maîtrisée, de récentes flambées d’infection à Pékin, dans les provinces d’Heilongjiang, Jilin et Shandong ont entraîné un durcissement des politiques d’entrée pour les visiteurs étrangers.

Les vols internationaux suspendus en raison de la fermeture des frontières

De cette manière, les autorités ont imposé une nouvelle fermeture des frontières, qui entraînera également une réduction massive des voyages aériens internationaux. Seules les personnes provenant de pays spécialement agréés ainsi que celles munies de visas spéciaux seront désormais autorisées à entrer dans le pays.

Les passagers devront également tous se présenter à un bureau local chinois avec un résultat négatif au test afin d’obtenir les documents nécessaires au voyage.

La stratégie de vaccination de la Chine en matière d’immunité collective

Selon les chiffres officiels, environ 52 millions de doses de vaccin ont été délivrées aux citoyens chinois à la fin du mois de février. Dans un discours prononcé début mars, le spécialiste local des maladies respiratoires, Zhong Nanshan, s’était inquiété de ces chiffres, qui ne représentaient que 3,6 vaccinations pour 100 personnes.

Pékin s’est maintenant fixé pour objectif d’atteindre un quota de 40 vaccinations pour 100 personnes d’ici la fin du mois de juillet, tout en sachant que 70 % de la population doit être vaccinée afin d’atteindre une possible immunité collective.

Le durcissement des politiques d’entrée en Chine en bref

Bien que la Chine ait été le premier pays au monde à introduire un certificat de vaccination entièrement numérisé, il y a quelques jours à peine, sa stratégie de vaccination semble finalement être en difficulté. En outre, plusieurs foyers d’infection locaux ont récemment conduit à un nouveau renforcement des réglementations d’entrée, y compris à des restrictions sur les voyages aériens internationaux. Une réouverture de la Chine pour touristes avant le début de 2022 semble actuellement complexe.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.