La Chine assouplit pour la première fois depuis plusieurs mois ses règles d’entrée. Mais une fois sur place, peu de choses changent… Pour l’instant.

Bien qu’il n’y ait pratiquement plus de restrictions pour les voyages à Singapour et en Thaïlande, la Chine continue de s’en tenir à la stratégie zéro-Covid. Shanghai a été de nouveau placée en quarantaine pendant environ deux mois, avec des millions de citoyens isolés. Pour la première fois depuis des mois, le gouvernement a tout de même assoupli les règles d’entrée sur le territoire, comme le rapporte entre autres Courrier international.

Un premier pas vers plus d’assouplissements ?

Alors que la plupart des pays ont successivement réouvert leurs frontières aux voyageurs, la Chine maintient son cap de lutte intensive contre la pandémie comme durant les deux dernières années. Certaines métropoles continuent notamment d’être contraintes d’être placées en quarantaine. Et jusqu’à présent, les voyageurs décidant de se rendre en Chine sont également tenus de se placer en quarantaine.

Aujourd’hui, la période de quarantaine est encore de 21 jours au total et la majeure partie de la période d’isolement doit être passée dans un hôtel prévu à cet effet. Ensuite, les voyageurs doivent se soumettre à une seconde quarantaine de trois jours chez eux. Néanmoins, cela s’apprête à changer. En effet, la période de quarantaine est réduite de 21 à 7 jours au total, tandis que la quarantaine de trois jours à domicile est maintenue. Il en va de même pour les autres conditions. Certaines métropoles chinoises avaient déjà réduit la période de quarantaine à dix jours au total.

La Muraille de Chine

Mais les conséquences pour le tourisme sont peu enthousiasmantes. Malgré la réduction de la période de quarantaine, les touristes ne devraient pas être plus nombreux en Chine. Cela est dû d’une part aux mesures restrictives et soudaines prises sur place et d’autre part au peu de vols internationaux vers la Chine. En effet, les compagnies aériennes internationales ont dû restreindre massivement le trafic et ne sont autorisées à desservir la Chine que dans un cadre restreint. De plus, l’incertitude qui persiste en matière de planification amène les compagnies à suspendre la plupart de leurs vols vers le pays.

L’assouplissement des règles de quarantaine à l’entrée en Chine, en bref

Malgré la réduction de la période de quarantaine, les touristes ne devraient pas être plus nombreux à se rendre en Chine. Ce premier assouplissement des règles d’entrée en Chine depuis des mois aura sûrement au moins pour effet d’inciter davantage de voyageurs d’affaires à se rendre en Chine. Il convient toutefois de noter que des mesures strictes continuent d’être prises sur place pour endiguer le virus et que la Chine, qui poursuit la stratégie zéro-Covid, ne semble pas vouloir s’en écarter pour l’instant.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.