Un jour après que les États-Unis aient imposé une interdiction aux compagnies aériennes chinoises d’entrer au pays, la Chine assouplit les restrictions imposées aux compagnies aériennes étrangères.
Le différend aérien entre la Chine et les États-Unis est loin d’être terminé. Alors que les États-Unis interdiront les vols de passagers des compagnies aériennes chinoises à partir de la mi-juin, la Chine assouplit l’interdiction des vols des compagnies américaines.
La Chine assouplit ses restrictions
Pékin vient d’annoncer que les compagnies aériennes étrangères seraient à nouveau autorisées à voler de façon limitée en Chine à partir du 8 juin.
Les compagnies aériennes étrangères seront désormais autorisées à proposer un vol par semaine au départ et à destination de la Chine.
Comme c’est le cas dans d’autres pays, les passagers devront subir un test de dépistage à leur entrée en Chine. Si aucun cas d’infection n’est détecté pendant trois semaines, le nombre de vols sera porté à deux par semaine.
Dans un même temps, des sanctions sont également prévues pour les compagnies aériennes qui amèneront le virus au pays. Les vols des compagnies aériennes concernées seront alors temporairement suspendus.
Les compagnies aériennes chinoises ne peuvent plus atterrir aux États-Unis
Un jour avant l’annonce du gouvernement chinois, le gouvernement américain a annoncé que les compagnies aériennes chinoises ne pourront plus atterrir aux États-Unis à partir du 16 juin prochain.
Quatre compagnies aériennes chinoises sont actuellement concernées par cette décision, à savoir Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines et Xiamen Airlines.
Selon le ministère américain des Transports, il y avait plus de 300 vols entre les deux pays avant le début de la crise sanitaire.
Lorsque le gouvernement américain a imposé une interdiction d’entrée aux citoyens chinois en raison de la pandémie en février dernier, le nombre de vols avait chuté de façon spectaculaire, car les compagnies aériennes américaines Delta Air Lines et United Airlines avaient alors suspendu leurs vols à destination et en provenance de la Chine.
Le différend entre les États-Unis et la Chine en bref
Un jour seulement après que Washington ait interdit les vols de la Chine vers les États-Unis, la Chine assouplit les restrictions d’entrée et autorise les compagnies aériennes à atterrir au pays à nouveau. On peut se demander si cette concession sera suffisante pour que les États-Unis acceptent que les compagnies aériennes chinoises transportent des passagers au pays à nouveau.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.