Le ministre grec de la Santé, Thanos Plevris, a annoncé il y a quelques jours déjà des assouplissements concernant les mesures sanitaires en place. Le pays communique désormais sur les règles en matière d’entrée, qui vont également être adaptées pour le mois de mai.

La Grèce a longtemps tenté de lutter contre la pandémie par le biais de mesures sévères. Après avoir facilité l’entrée sur son territoire à la mi-mars et supprimé la déclaration d’entrée, d’autres assouplissements ont suivi. Les restrictions sanitaires une fois sur place devraient également être supprimées à partir du mois de mai, comme le rapporte le média germanophone Stuttgarter Nachrichten. L’information n’a pas encore été relayée sur le site du ministère des Affaires étrangères, mais cela ne devrait tarder.

Des assouplissements sous conditions d’une réexamination de la situation sanitaire à l’automne prochain

Jusqu’à très récemment, le gouvernement grec a misé sur la stratégie de restrictions sanitaires renforcées dans le pays. Dans les lieux publics tels que les théâtres, les musées, les cinémas et l’intérieur des établissements de restauration, seules les personnes vaccinées ou guéries pouvaient rentrer. Les ni vaccinées, ni guéries mais testées pouvaient accéder à la plupart des autres établissements tels que le commerce de détail, les banques ou encore les administrations. La stratégie était donc claire jusqu’à présent. Même pour les fêtes de Pâques, aucun assouplissement temporaire n’a été mis en œuvre. En revanche, divers amendements des réglementations dans le pays et aux frontières sont désormais prévus.

La Grèce est une des destinations les plus prisées par les touristes durant la période estivale.

Les personnes souhaitant se rendre en Grèce à partir du 1er mai ne devront plus présenter de certificat de vaccination à l’entrée sur le territoire. De plus, à partir du 1er mai également, le certificat de vaccination ne sera plus nécessaire dans les locaux publics, les magasins et les musées. Enfin, le port du masque obligatoire à l’intérieur ne sera plus en vigueur à compter du 1er juin. La suppression de l’obligation de porter un masque ne s’appliquera toutefois pas aux établissements tels que les hôpitaux et les maisons de soins.

Athènes – Grèce

Au cours des derniers mois, le gouvernement grec avait pris la décision de supprimer le formulaire d’entrée sur le territoire de la République hellénique. Celui-ci devait être transmis électroniquement aux autorités compétentes avant le départ et présenté lors de l’enregistrement ou du passage aux douanes. Le gouvernement grec indique toutefois vouloir réexaminer les mesures assouplies à l’automne. Jusqu’aux modifications effectives au 1er mai, les voyageurs doivent continuer de présenter soit une preuve de vaccination ou de guérison, soit un test de Corona négatif pour entrer dans le pays.

L’assouplissement des restrictions sanitaires en Grèce, en bref

La Grèce a fait partie des pays ayant opté pour la mise en place de restrictions sanitaires strictes sur son territoire durant la pandémie. Toutefois, ces derniers mois ont vu le gouvernement pencher pour un assouplissement des réglementations en vigueur. A partir du 1er mai, le passeport sanitaire ne sera plus obligatoire pour visiter cette destination idyllique et à compter du 1er juin, c’est le port du masque obligatoire qui prendra fin dans une grande partie des espaces publics. A l’automne, la situation sanitaire sera de nouveau examinée et discutée pour savoir si ces restrictions peuvent être complètement levées.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.