Paris-Charles de Gaulle, le plus grand aéroport de France, n’est plus considéré comme l’un des meilleurs aéroports au monde.

Des centaines de vols annulés, des milliers de bagages perdus, d’innombrables retards. Cette année, le chaos aura régné à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Auparavant considéré comme l’un des aéroports les plus connectés au monde par Megahubs, le plus grand aéroport de France se retrouve désormais à la 27e position du classement, comme le rapporte notamment Business Travel News.

CDG au 27e rang

En Europe, il n’y a pas que Paris-Charles de Gaulle qui ait perdu en notoriété. Les trois aéroports européens qui se trouvaient auparavant dans le palmarès des dix aéroports les plus connectés au monde ont tous reculé. Heathrow, qui occupait la première position du classement en 2019, se retrouve maintenant au 22e rang. L’aéroport de Francfort-sur-le-Main, quant à lui, se retrouve désormais à la trentième place, derrière Paris-Charles de Gaulle.

Paris-Charles de Gaulle se trouve au 27e rang des aéroports les plus connectés au monde

Cette année, l’aéroport le plus connecté au monde serait Chicago O’Hare, suivi de Dallas/Fort Worth, Atlanta Hartsfield-Jackson, Seattle-Tacoma et l’aéroport de Denver. Au total, les États-Unis occupent 13 des 20 premiers aéroports présents dans le palmarès. En huitième position se trouve Mexico City Juarez, ayant ainsi gagné sept places. En Europe, les aéroports d’Athènes, d’Istanbul et de Barcelone — tous très fréquentés par les vacanciers cet été — se retrouvent également maintenant dans le top 10 des aéroports les mieux connectés. En Asie, l’aéroport le plus connecté est l’aéroport international Indira Gandhi, suivi de l’aéroport Haneda de Tokyo et de l’aéroport Kingsford Smith de Sydney. L’aéroport international de Hong Kong, qui était auparavant le deuxième aéroport le plus connecté en Asie-Pacifique, a quitté le top 50 mondial.

Pour établir le classement, Megahubs a étudié les données de vol entre septembre 2021 et août 2022 des 100 plus grands aéroports. La taille de l’aéroport ainsi que le programme de vols ont été pris en compte. Alors que Heathrow était auparavant l’aéroport le plus connecté au monde, les vols y ont diminué de 40 % cette année en raison du plafond de passagers imposé suite à des files d’attente massives et un été chaotique.

Le classement montre donc clairement que le trafic aérien international ne s’est pas encore complètement rétabli de la crise sanitaire. Les États-Unis s’en sortent néanmoins mieux que l’Europe.

Les aéroports les mieux connectés au monde, en bref

Paris-Charles de Gaulle n’est plus parmi les dix aéroports les mieux connectés au monde. Après deux ans de crise sanitaire et de nombreuses annulations de vols, l’Europe bat de l’aile. Cette année, ce sont les États-Unis qui tirent l’épingle du jeu.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Jamais bien loin de la mer, Julia est passionnée d'endroits exotiques et de plages blanches. Lorsqu'elle n'étudie pas la gestion du tourisme à Berlin, elle aime se détendre au soleil ou faire de la planche à voile.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.