Au Canada, la pratique consistant à soumettre les passagers internationaux à un test à leur arrivée dans le pays a été suspendue en juin. Reviendra-t-elle toutefois ?
Les pays d’Amérique du Nord sont maintenant accessibles sans test préalable. Avant même les États-Unis, le Canada a annoncé que la preuve d’une vaccination complète suffisait pour entrer dans le pays. Une décision doit maintenant être prise à la mi-juillet pour savoir si reste ou non le statu quo.
Une situation pour l’instant maintenue jusqu’à la mi-juillet
La suppression de l’obligation de test pour les personnes entièrement vaccinées a été annoncée en avril dernier par le gouvernement canadien. Une nouvelle évaluation est prévue à la mi-juillet pour déterminer si cette réglementation doit rester suspendue ou être réintroduite.
L’obligation de présenter la preuve d’une vaccination complète à l’entrée sur le territoire reste néanmoins toujours en vigueur. Comme le rappelle le ministère des Affaires étrangères, les personnes non vaccinées ne peuvent entrer dans le pays que sous certaines exceptions très précises et, dans ce cas, un test de dépistage reste obligatoire. De même, les personnes concernées doivent se soumettre à une quarantaine de 14 jours.
Attention, tous les voyageurs confondus, vaccinés ou non, restent tenus d’utiliser l’application nationale ArriveCAN pour justifier votre arrivée. Celle-ci permet d’annoncer l’entrée à l’avance, d’indiquer diverses données, de télécharger les justificatifs requis, ainsi que de vérifier le respect du règlement de quarantaine.
État actuel de la situation sanitaire au Canada
Au mois de juin, près de 70 000 personnes ont été infectées par le coronavirus au Canada. La prudence du gouvernement est donc tout à fait compréhensible. La situation est toutefois bonne en ce qui concerne le taux de vaccination du pays. 82 % de la population est entièrement vaccinée. L’évolution des chiffres dans les prochaines semaines influencera sans aucun doute la décision sur les réglementations concernant le dépistage obligatoire.
La limitation dans le temps de la suspension des tests de dépistage au Canada, en bref
Les personnes entièrement vaccinées continuent à ne pas avoir à présenter le résultat négatif à un test de dépistage à leur entrée au Canada. Toutefois, cela ne vaut pour l’instant que jusqu’à la mi-juillet. Les personnes qui se rendent dans le pays après la date limite seront donc tenues de se renseigner au préalable pour savoir si le test obligatoire n’est pas de retour.