Le gouvernement canadien annonce la suppression du test de dépistage que devaient réaliser les voyageurs pour entrer au Canada.
Depuis le 1ᵉʳ avril dernier, les voyageurs vaccinés qui désirent franchir les frontières du Canada n’ont plus à présenter le résultat négatif d’un test de dépistage réalisé avant leur départ. Ils n’ont plus qu’à effectuer un test antigénique rapide « effectué au plus tard un jour civil avant le départ prévu de votre vol à destination du Canada », comme le rapporte le gouvernement canadien sur son site web.
Procédure de test aléatoire
L’obligation de présenter le résultat négatif d’un test PCR a été levée le 1ᵉʳ avril dernier. Les voyageurs vaccinés qui désirent se rendre au Canada en avril n’ont donc que pour seule contrainte l’obligation de remplir un formulaire de localisation des passagers.
Auparavant, tous les voyageurs, même vaccinés, devaient présenter le résultat positif d’un test effectué entre 14 et 180 jours avant leur départ ou le résultat négatif d’un test PCR réalisé au plus tard 72 heures avant leur départ ou d’un test antigénique rapide réalisés au plus tard 24 heures avant le départ.
Un seul petit bémol subsiste : le gouvernement maintient une procédure de test aléatoire. En effet, comme le rappelle le ministère des Affaires étrangères, les voyageurs doivent « se soumettre à un test moléculaire de dépistage de la COVID-19 à l’arrivée s’ils sont sélectionnés au hasard. » Cette procédure est en place depuis le mois dernier, lorsque le Canada a autorisé les voyageurs vaccinés à présenter des tests antigéniques au lieu des tests PCR.
La levée des restrictions pour les voyageurs vaccinés au Canada, en bref
Depuis le 1ᵉʳ avril dernier, les voyageurs vaccinés qui désirent se rendre au Canada n’ont plus à réaliser de test de dépistage pour franchir les frontières du pays. Ils n’ont que pour seule contrainte l’obligation de remplir un formulaire de localisation des passagers. Cependant, comme de nombreux pays européens ont récemment annoncé lever cette mesure, peut-être que le gouvernement canadien fera de même dans les prochaines semaines. Les voyageurs non vaccinés, quant à eux, restent toutefois contraints de présenter un motif impérieux.