Il y a environ un mois, le deuxième plus grand pays du monde a annoncé une nouvelle prolongation de la fermeture de ses frontières. Afin d’éviter un risque accru de propagation du virus, tous les voyageurs retournant dans le pays devront bientôt se préparer à des conditions plus strictes.
Juste à temps pour la nouvelle année, le gouvernement canadien durcit une fois de plus les conditions d’entrée pour tous les passagers aériens de retour de l’étranger. En plus de l’exigence actuelle d’une quatorzaine, une condition supplémentaire de tests PCR sera introduite en réponse aux préoccupations concernant les cas transfrontaliers de coronavirus, a annoncé hier le ministre canadien des Affaires internationales, Dominic Leblanc, lors d’une conférence de presse. Un test PCR et la quarantaine seront obligatoires pour ceux qui reviendront au pays. On ne sait pas encore quand les nouvelles réglementations entreront en vigueur.
Le Canada exige des tests supplémentaires avant le départ
Depuis la mi-mars, le Canada a strictement respecté l’interdiction d’entrée qui interdit à tous les citoyens non canadiens ou aux personnes n’ayant pas de résidence permanente au Canada d’entrer dans le pays. Une règle qui a été renouvelée plusieurs fois depuis lors et qui a été prolongée jusqu’au 21 janvier 2021. On ne sait pas encore si les visiteurs internationaux pourront ensuite rentrer au pays. Le Canada a enregistré un total de 565 506 cas de coronavirus à ce jour et a récemment signalé environ 6 442 nouvelles infections. Bien que les chiffres soient relativement faibles par rapport aux États-Unis, les craintes d’une propagation accrue due au retour de Canadiens ou de résidents permanents s’accentuent et sont particulièrement évidentes au Québec, en Ontario et dans l’Ouest du Canada. De ce fait, environ 2 % de toutes les affaires ont été introduites depuis l’étranger.
Afin de garder la situation sous contrôle, le Canada a déjà commencé les vaccinations il y a quelques semaines et a donné une approbation d’urgence au vaccin de la société BioNTech, basée à Mayence, et de son partenaire américain Pfizer. Les Canadiens ont donc obtenu le feu vert plus tôt que l’Union européenne et les États-Unis. Cependant, après que le pays se soit constamment fermé à tous les visiteurs étrangers pendant près de dix mois, les mesures prises par le gouvernement fédéral à la frontière pour ceux qui rentrent au pays étaient trop lâches. L’inquiétude et le risque de nouveaux cas importés sont extrêmement élevés, ont critiqué certains ministres du pays. Pour cette raison, les conditions d’entrée seront bientôt renforcées pour tous les citoyens du Canada, comme l’a indiqué Executive Traveller.
Dans ce contexte, le Canada exigera de toute personne entrant dans le pays qu’elle passe un test PCR négatif dans un délai de 72 heures avant l’arrivée. Il doit être présenté à l’aéroport pour pouvoir embarquer sur le vol de retour. Toutefois, ce n’est pas la seule mesure que le pays demande. Le test PCR est une autre exigence à laquelle tous les nouveaux arrivants au Canada doivent se soumettre, en plus d’une quatorzaine à leur arrivée dans le pays. À cet égard, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Bill Blair, a expliqué qu’il y aura également une présence accrue d’agents des autorités canadiennes de contrôle de l’immigration dans les aéroports.
« Ce n’est pas une alternative à la quarantaine. C’est une couche supplémentaire. Des agents frontaliers supplémentaires seront présents à différents postes pour renforcer les messages de conformité. »
Le ministre de la Sécurité publique du Canada, Bill Blair
Plusieurs autres pays, dont les États-Unis, ont déjà introduit des tests négatifs pour les passagers à l’arrivée. L’identification de nouvelles souches du coronavirus au Royaume-Uni et en Afrique du Sud n’a fait qu’accroître les inquiétudes concernant la propagation transfrontalière du virus. Néanmoins, le gouvernement fédéral du Canada a déconseillé les voyages non essentiels à l’étranger depuis le début de la crise sanitaire mondiale et continue de le faire.
Annonce d’un test obligatoire sans en informer les compagnies aériennes
Depuis des mois, des représentants du gouvernement demandent aux citoyens vivant au Canada de rester chez eux et d’éviter les voyages non essentiels afin de ralentir considérablement la propagation de la maladie. Toutefois, cette demande n’a pas empêché les gens de se rendre à l’étranger dans certains cas. Les conséquences du gouvernement se font maintenant sentir avec des exigences plus strictes lorsque les gens rentrent chez eux. Cependant, la décision d’imposer une nouvelle exigence de test supplémentaire a été prise sans que le secteur aérien en soit informé. Une déclaration commune de certaines des principales compagnies aériennes du Canada indique que l’annonce du gouvernement a été faite sans consultation préalable du secteur aérien et que de nombreux détails importants en matière d’exploitation et de communication doivent encore être finalisés à cet égard.
« Les grandes compagnies aériennes canadiennes ont investi des millions de dollars pour protéger la santé et la sécurité de nos passagers et de nos employés, et pour protéger la santé publique. En collaboration avec nos partenaires aéroportuaires, l’industrie a lancé divers programmes de tests à Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal, partageant toutes les données et les protocoles de tests avec les fonctionnaires fédéraux. »
Le Conseil national des compagnies aériennes du Canada, une association commerciale représentant les plus grandes compagnies aériennes de passagers du Canada, a déclaré qu’il demandait depuis des mois au gouvernement canadien d’introduire un système de test coordonné en consultation avec l’industrie aérienne. Il reste donc intriguant de voir quand le gouvernement canadien introduira des conditions d’entrée plus strictes pour les voyageurs qui rentrent chez eux et comment la mise en œuvre se fera dans les aéroports. On ne sait pas encore s’il y a encore de l’espoir pour certains amoureux étrangers du pays de pouvoir visiter à nouveau les chutes du Niagara ou les parcs nationaux populaires.
Les restrictions renforcées pour les voyageurs retournant au Canada en bref
Peu avant le début de l’année, le gouvernement canadien annonce la décision d’imposer des restrictions d’entrée plus strictes à tous les voyageurs qui rentrent au Canada. En réponse à un risque accru et à la crainte d’une propagation transfrontalière du virus, une condition supplémentaire de test doit entrer en vigueur parallèlement à l’exigence de quarantaine existante. Pour l’instant, on ne sait toujours pas quand la nouvelle réglementation sera introduite et si les visiteurs étrangers seront autorisés à rentrer dans le pays après le 21 janvier.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.