Le 22 novembre, une bulle de voyage s’ouvrira entre Singapour et Hong Kong. Les premiers détails concernant ce couloir aérien spécial sont maintenant connus.

Après l’ouverture de Singapour à certains pays via un couloir aérien spécial, on a longtemps spéculé sur l’implantation d’une bulle de voyages entre Singapour et Hong Kong. Singapore Airlines aurait mis le feu aux poudres en déclarant qu’elle n’aurait pas recours à l’A380 en cas d’une éventuelle bulle de voyage. Mais quelques jours plus tard seulement, voilà que la bulle de voyage entre Singapour et Hong Kong s’est confirmée.

Cathay Pacific et Singapore Airlines opèrent dans la bulle des voyages

Le 22 novembre, une bulle de voyage entre Singapour et Hong Kong entrera en vigueur. Deux raisons expliquent la mise en place de cette bulle de voyage : Singapour et Hong Kong ont de bonnes relations et tous les deux ont des taux d’infection relativement faibles et surtout similaires.

Pour maintenir cette bulle de voyage, Cathay Pacific et Singapore Airlines doivent opérer des vols spéciaux. Ces vols comprennent, par exemple, le traitement séparé des passagers voyageant dans la bulle. Ceci afin de prévenir les infections qui pourraient éventuellement être causées par les passagers en transit.

Si le nombre quotidien d’infections dans les deux endroits augmente de cinq cas ou plus, la bulle de voyage sera levée à court terme. Cela signifie donc qu’il reste tout de même difficile de planifier des voyages à long terme, et ce malgré le nouveau couloir aérien visant à faciliter les déplacements.

Au départ, seuls 200 voyageurs par jour seront autorisés à voyager entre Singapour et Hong Kong dans cette bulle de voyage. Dans un premier temps, Cathay Pacific et Singapore Airlines assureront les vols en alternance tous les jours. Ce n’est qu’à partir du 7 décembre que le nombre de vols sera augmenté, ce qui permettra à Cathay Pacific et Singapore Airlines d’effectuer chacune un vol quotidien dans le cadre de cet accord.

Les voyageurs sont soumis à un maximum de trois tests PCR

Bien que Singapour et Hong Kong présentent un faible nombre de nouvelles infections, les deux pays continuent à faire de nombreux tests. Les voyageurs qui se rendent de Hong Kong à Singapour doivent subir au moins deux tests PCR. Pour entrer à Singapour, un résultat de test négatif est exigé, qui ne doit pas être supérieur à 72 heures.

Avant de quitter Singapour, un nouveau résultat de test négatif est exigé, qui ne doit pas non plus remonter à plus de 72 heures. Il y a une exception : si le premier test requis pour entrer à Singapour ne dépasse pas 72 heures, aucun test n’est requis avant de quitter le pays. Cette mesure vise à faciliter les déplacements pour les voyages d’affaires et les week-ends. En outre, un autre test est requis, qui doit être effectué au retour à Hong Kong. Après le test, le voyageur doit attendre le résultat du test pendant environ quatre heures dans la zone de récupération des bagages.

Il en va de même pour les voyageurs se rendant de Singapour à Hong Kong. Avant le départ, un résultat de test négatif est exigé, qui ne doit pas être supérieur à 72 heures. À l’arrivée à Hong Kong, un nouveau test est requis. Si le test précédent ne date pas de plus de 72 heures, aucun autre test n’est nécessaire au retour à Singapour. Dans le cas contraire, un test supplémentaire doit être effectué avant le départ.

En raison de cette réglementation, des coûts supplémentaires pour les tests, pouvant aller jusqu’à 250 dollars américains, seront ajoutés à la facture du voyageur.

La bulle de voyage entre Singapour et Hong Kong en bref

Singapour et Hong Kong s’accordent sur une bulle de voyage. Ces bulles de voyage peuvent-elles être un modèle pour l’avenir ? Je pense que oui. Bien sûr, cela demandera beaucoup plus d’efforts, tant pour les pays que pour les voyageurs. Tout d’abord, il doit y avoir un faible niveau constant de nouvelles infections des deux côtés. C’est la condition de base pour un tel accord. En outre, il doit y avoir un enregistrement séparé au sol pour les voyageurs se trouvant dans cette bulle, ainsi que plusieurs tests PCR. Les passagers peuvent donc s’attendre à des billets d’avion relativement chers. Néanmoins, je pense que ces bulles de voyage ont un certain potentiel pour l’avenir.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Tobias a une passion : voyager. Il vous dévoile comment voyager dans le luxe, et ce même avec un petit budget !

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.