En raison de la crise sanitaire et de la baisse du nombre de passagers, Brussels Airlines annule un total de huit lignes et son contrat de location avec équipage avec CityJet.
Brussels Airlines a décidé d’annuler huit lignes sans remplacement jusqu’au 31 mars 2021 en raison de la baisse drastique de la demande, comme le rapporte le journal belge Het Laatste Nieuws. Dans ce contexte, l’accord de location avec équipage avec la compagnie irlandaise CityJet est également résilié.
Intensification du programme de restructuration
L’examen et la révision correspondante de l’offre de vol de Brussels Airlines, qui étaient déjà prévus avant la crise actuelle, progressent maintenant plus rapidement.
Les huit lignes qui ne seront plus exploitées cet été sont les suivantes : Hanovre, Séville, Valence, Bristol, Moscou, Billund, Marrakech et l’île grecque de Santorin.
« Nous ne nous attendons pas à une nouvelle demande [sur ces routes] de toute façon, », a déclaré la porte-parole de la compagnie aérienne, Kim Daenen, au journal.
La société mère Lufthansa avait déjà indiqué précédemment que « les programmes de restructuration déjà engagés chez Austrian Airlines et Brussels Airlines seraient intensifiés en raison de la crise sanitaire. »
D’ailleurs, Kim Daenen a mentionné que Brussels Airlines « a déjà résilié un contrat avec un partenaire extérieur, CityJet, ce qui signifie [que la compagnie aérienne aura] cinq avions de moins cet été. Brussels Airlines avait auparavant loué cinq avions régionaux Bombardier CRJ900 à CityJet pour des liaisons plus petites ou moins populaires ».
Les clients ayant réservé un voyage vers l’une des destinations concernées par les annulations seront contactés par Brussels Airlines pour trouver une solution commune.
La compagnie nationale belge n’a annoncé qu’au début de la semaine dernière que les autres vols réguliers de la compagnie aérienne reprendraient le 15 mai au plus tôt.
L’annulation des liaisons de Brussels Airlines en bref
Dans le sillage de la crise sanitaire et en raison de la pression de sa société mère, Lufthansa, Brussels Airlines se sent obligée de réviser en profondeur son propre programme de vols beaucoup plus tôt que prévu.
Cette situation risque d’avoir un impact important sur le spécialiste irlandais du wet-lease CityJet, qui se trouve lui aussi dans une situation particulièrement précaire.
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