British Airways a annoncé de manière surprenante que la totalité de la flotte de Boeing 747 sera mise hors service avec effet immédiat. Un autre jour noir pour l’industrie de l’aviation.

British Airway vient d’annoncer que l’ensemble de sa flotte de Boeing 747 sera immobilisée avec effet immédiat. La compagnie aérienne est donc contrainte de stocker les 28 Boeing 747-400 en raison de la baisse de la demande.

La flotte de Boeing 747 récemment modernisée

Dans une lettre envoyée à tous ses employés, la compagnie aérienne estime que les Boeing 747 sont tout simplement inutilisables. British Airways va ainsi essayer d’accélérer le retrait progressif des avions à deux étages.

La plupart des Boeing 747 de la compagnie aérienne devaient à l’origine être éliminés progressivement d’ici le début de 2024. L’intérieur de la flotte de 747 avait récemment été modernisé dans le cadre d’un programme de modernisation de plusieurs milliards de dollars visant à prolonger la durée de vie des avions. Mais la crise actuelle de l’industrie aéronautique a obligé la compagnie britannique à retirer ces avions à deux étages de sa flotte.

Cette annonce n’est pas vraiment surprenante, car les compagnies aériennes du monde entier repensent leur stratégie de flotte en ce qui concerne les avions quadrimoteurs. KLM a également retiré la totalité de sa flotte de 747.

Un total de 105 747 ont volé pour British Airways

British Airways exploite ces avions emblématiques depuis 1971, en commençant par le Boeing 747-100. Le premier Boeing 747-400 a rejoint la flotte en juillet 1989 et, globalement, British Airways a exploité les versions -100, -300 et -400.

Au total, 105 Boeing 747 ont été utilisés par la compagnie aérienne. En ce qui concerne le -400, Boeing a livré le dernier Boeing 747 pour la compagnie aérienne en avril 1999.

Mais après plus de 50 ans passés dans le ciel aux couleurs de British Airways, l’avion a perdu la faveur de la concurrence mondiale. La compagnie aérienne a donc commencé à opter pour des appareils plus petits et moins chers, comme le Boeing 787 et l’Airbus A350.

Après tout, les Boeing 747 sont des avions d’une autre époque, qui consomment beaucoup plus de carburant que la dernière génération d’avions et nécessitent par conséquent un entretien plus fréquent.

« Une place très spéciale dans nos cœurs »

British Airways était sur le point de remettre en service le Boeing 747, car la demande continue d’augmenter. Cependant, comme la demande ne semble pas revenir assez vite aux niveaux d’avant la crise, la société a abandonné l’idée d’exploiter ces avions.

« L’ensemble de la communauté des compagnies aériennes est réconciliée avec les sombres perspectives de la demande des passagers. Les vols long-courriers mettront des années à se rétablir et les principaux organismes de l’industrie conviennent que nous ne reviendrons pas aux niveaux de 2019 avant 2023 au plus tôt », a expliqué British Airways.

Le retrait anticipé de cet avion dans la flotte de British Airways n’a été décidé qu’en réponse à la crise sanitaire à laquelle l’industrie aéronautique est confrontée. L’immobilisation de cet avion mythique risque donc d’être un moment émotionnel pour la compagnie aérienne et l’industrie aéronautique.

Le retrait des 747 de la flotte de British Airways en bref

Les super jumbos sont particulièrement malmenés dans la situation actuelle et connaissent leurs heures les plus sombres. C’est principalement pourquoi British Airways a également décidé – apparemment avec le cœur lourd – de faire ses adieux à tous les 747 de sa flotte, marquant ainsi un autre triste jour pour l’industrie de l’aviation.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.