Certains vols occupent une place très particulière dans le monde de l’aviation. L’un d’entre eux a été victime de la crise de Corona : les vols BA1 et BA2 n’existeront plus à l’avenir.

Lufthansa et Condor ne sont pas les seules compagnies aériennes a subir les conséquences de la crise du virus Corona. IAG, la société mère de British Airways et Iberia, a également été durement touchée par la crise actuelle.

Contrairement à Lufthansa, IAG ne reçoit aucune aide de l’État. Ceci veut dire que les compagnies aériennes doivent faire des économies considérables dans de nombreux domaines. Certaines parties importantes des flottes ne reviendront donc pas, même après la crise. Par exemple, British Airways se sépare complètement de la Boeing 747. Il est maintenant certain qu’un autre type d’avion va disparaître de la flotte – avec les conséquences signifiantes pour un vol emblématique.

British Airways se sépare du dernier Airbus A318

En principe, il ne vaudrait pas la peine d’annoncer qu’une compagnie aérienne se sépare d’un vieil avion de petite capacité. Mais en ce qui concerne l’Airbus A318 de British Airways, les choses sont différentes, car le plus petit appareil de la famille Airbus A320 occupait jusqu’à récemment une position très particulière pour la compagnie aérienne britannique.

C’était le seul jet de la flotte qui pouvait voler directement de New York à London City et qui avait en même temps la permission d’atterrir à l’aéroport de la ville. Tous les grands types d’avions ne sont pas autorisés à atterrir ici, c’est pourquoi la plupart des autres vols au départ de London City sont desservis par des avions régionaux tels que l’Embraer 190 ou, plus récemment, l’Airbus A220.

source de l’image: svenblogt.de

British Airways avait déjà retiré un premier Airbus A318 de sa flotte il y a quelques mois. La compagnie aérienne avait utilisé les deux avions sur la ligne London City -New York JFK, mais en raison de la baisse de la demande, elle n’a utilisé qu’un seul avion récemment. Cependant, le dernier Airbus A318 quitte lui aussi la flotte, après avoir été mis hors service et transféré à Madrid à la mi-mars. L’avion n’a que onze ans et a été livré en 2009.

L’Airbus A318 n’est plus livré grâce à son échec commercial. Une flotte d’appareils pertinents en Europe peut être seulement trouvée chez Air France – mais là aussi, ce type d’appareil est susceptible de disparaître dans les prochaines années.

Annulation d’un vol iconique en classe affaires entre Londres City et New York

Cependant, l’adieu de l’avion de British Airways, affectueusement appelé “Baby Airbus”, est principalement associé à une nouvelle annonce. Avec la fin de l’Airbus A318, le vol portant probablement le numéro de vol le plus important du réseau de British Airways va également disparaître. Sous les numéros de vol BA1 et BA2, l’avion a opéré entre les deux principaux centres financiers tous les jours sauf le samedi jusqu’au début de la pandémie.

Avant le déclassement de l’autre Airbus A318, il y avait même deux correspondances sur cette ligne la plupart des jours, les deux autres sous les numéros de vol BA3 et BA4. Le numéro du vol est également important sur le plan historique car il a appartenu à la liaison Concorde entre New York et Londres.

British Airways a confirmé au magazine Aerotime que la liaison est désormais complètement annulée :

As we adapt to the decrease in passenger demand as a result of the Covid-19 global pandemic we can confirm that we will no longer operate our business class-only flights from London City to New York, JFK via Shannon.

Porte-parole de la presse de British Airways pour Aerotime

Le trajet avait la particularité d’être seulement équipé avec des sièges de classe affaires. Seuls 32 passagers pouvaient prendre place dans l’Airbus A318, les prix souvent comportaient plusieurs milliers d’euros pour un vol aller-retour.

L’offre s’adressait principalement aux banquiers qui travaillent dans la City de Londres ou qui y ont des rendez-vous et qui craignaient le long voyage vers Heathrow ou Gatwick. Avec la baisse attendue des voyages d’affaires dans les mois et les années à venir, British Airways ne voit donc plus de demande pertinente pour ce vol.

Toutefois, il est possible que les vols spéciaux reviennent un de ces jours. Cela s’explique principalement par le fait qu’un Airbus A220-300 pourrait facilement aller de Londres à New York, même sans l’escale précédente à Shannon en Irlande (dans la direction opposée, l’Airbus A318 volait aussi directement). La consommation de carburant et donc l’efficacité de l’avion sont également plus élevées. Cependant, si le vol emblématique reviendra un jour est toujours incertain.

La fin du vol Airbus A318 de Londres à New York en bref

Les temps sont difficiles pour l’aviation et pour tous ceux qui ont appris à apprécier les vols spéciaux. Le fait que le BA1 et le BA2 ne soient plus nécessaires n’est pas vraiment surprenant.

La reprise de l’aviation prendra probablement des années. Il est a prévoir qu’il y aura probablement d’autres annulations et mises en bourse dans les prochains mois. Cependant, au moins la liaison iconique entre Londres et New York pourrait revenir à un moment donné avec un Airbus A220.

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Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

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