La carte d’identité ne sera bientôt plus suffisante pour se rendre au Royaume-Uni. En 2021, les voyageurs français désirant se rendre en Grande-Bretagne devront se munir d’un passeport.
Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, les Britanniques seront considérés dans l’Union européenne comme les ressortissants d’un pays tiers, au même titre qu’un Canadien, par exemple. Du côté de la Grande-Bretagne, celle-ci traitera également les citoyens de l’UE différemment. Finie la possibilité de prendre sa retraite, d’étudier ou d’aller travailler sur le territoire voisin sans paperasse, comme l’a récemment appris The Guardian. D’ailleurs, pour les voyageurs français, la situation s’apprête également à se corser : un passeport sera maintenant obligatoire pour voyager en Grande-Bretagne.
Un passeport sera nécessaire
La période de transition du Brexit s’achève et de nouvelles législations concernant le Brexit et son impact sur les voyageurs ont été annoncées. Le gouvernement britannique a récemment publié de nouvelles mesures concernant l’immigration et les déplacements en Grande-Bretagne. Ces mesures obligent entre autres les Européens à être munis d’un passeport à compter du 1ᵉʳ octobre 2021.
Il n’y aura pas besoin de visa particulier, mais pour des vacances ou des voyages de courte durée la carte d’identité pour se rendre en Grande-Bretagne ne suffira plus.
« À partir du 1er octobre 2021, la plupart des ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et de la Suisse auront besoin d’un passeport pour se rendre au Royaume-Uni », a déclaré le Home office, soit l’équivalent du ministère de l’Intérieur.
Toutefois, des exceptions s’appliqueront. Le Home Office a précisé que, pour les résidents Français présents au Royaume-Uni avant le 1ᵉʳ janvier 2021, la carte d’identité restera valable jusqu’au 31 décembre 2025.
Bien entendu, certains détails ont encore besoin d’être finalisés. Tant que la période de transition ne sera pas terminée, il semble que tout ce qui se concerne les déplacements entre l’UE et la Grande-Bretagne restera plutôt flou. Tout ce qui se rattache aux déplacements d’affaires n’a d’ailleurs toujours pas été élucidé. Un permis de travail ne serait pas nécessaire pour aller assister à une réunion ou une formation en Grande-Bretagne, mais il pourrait être nécessaire pour aller y travailler.
Pour le moment, toutefois, il semble que les voyageurs n’aient pas à s’inquiéter. Il sera toujours possible de se déplacer en Grande-Bretagne qu’avec seulement la carte d’identité jusqu’en octobre de l’an prochain.
Les contraintes du Brexit pour les voyageurs français en bref
Cela fait longtemps que les rumeurs concernant les restrictions de déplacements entre la Grande-Bretagne et l’UE courent dans les médias, mais il semble maintenant que celles-ci s’apprêtent à se concrétiser. Dès le mois d’octobre de l’an prochain, les voyageurs ne pourront plus se rendre en Grande-Bretagne avec comme seule pièce d’identité la carte d’identité. Heureusement, il semble cependant que les voyageurs français n’auront pas à se procurer de visa touristique spécial pour franchir les frontières du territoire.