Jusqu’à présent, les citoyens européens pouvaient entrer au Royaume-Uni avec leur carte d’identité. À partir d’aujourd’hui, ce n’est plus le cas.
À compter d’aujourd’hui, tous les voyageurs de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen et de la Suisse ont besoin d’un passeport pour entrer au Royaume-Uni. La carte d’identité, jusqu’alors commune, n’est maintenant plus suffisante pour franchir les frontières du pays qui était autrefois membre de l’Union européenne.
La carte d’identité n’est plus suffisante
Depuis le 1ᵉʳ octobre 2021, tous les voyageurs de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et de la Suisse sont contraints présenter un passeport valide s’ils veulent franchir les frontières du Royaume-Uni. La carte d’identité – qui était encore valable hier – n’est donc plus suffisante pour entrer au Royaume-Uni, comme l’a récemment annoncé le ministère britannique des Transports.
Le ministre des Transports n’est pas la seule autorité à avoir rappelé la nouvelle législation. Plusieurs compagnies aériennes, telles que la compagnie à bas prix Wizz Air, ont également averti leurs clients « de renouveler leurs passeports à temps pour assurer une transition sans problèmes ».
Les citoyens de l’Union européenne qui bénéficient d’un « Pre-Settled Status » ou d’un « Settled Status » sont exemptés de l’obligation de présenter un passeport. Ils pourront franchir les frontières du Royaume-Uni avec leur carte d’identité jusqu’en 2025.
Quelles sont les conditions d’entrée pour les voyageurs ?
Depuis le 2 août 2021, les voyageurs de l’Union européenne et des États-Unis entièrement vaccinés peuvent également entrer au Royaume-Uni sans quarantaine. Les voyageurs vaccinés en provenance de France peuvent donc se rendre au Royaume-Uni sans avoir à s’isoler une fois sur place. Par ailleurs, à compter du 4 octobre, les conditions d’entrée présentement en place changeront.
Les personnes entièrement vaccinées contre le coronavirus n’auront plus besoin de passer un test de dépistage avant de se rendre au Royaume-Uni, mais ils devront toujours s’inscrire en ligne et réaliser un test de dépistage au deuxième jour après l’arrivée.
Quant aux personnes non vaccinés, celles-ci resteront contraintes de réaliser une quarantaine de dix jours une fois au Royaume-Uni. Par ailleurs, elles devront également s’inscrire en ligne à l’avance et réaliser un test de dépistage au deuxième jour après l’arrivée en plus de présenter le résultat négatif d’un test de dépistage avant le départ. Si elles restent plus d’une semaine, elles devront également réaliser un autre test de dépistage au huitième jour après l’arrivée.
L’obligation de présenter un passeport pour se rendre au Royaume-Uni, en bref
L’un des avantages de l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne était qu’une carte d’identité suffisait pour entrer au Royaume-Uni. Cependant, comme le Royaume-Uni a quitté l’UE, les voyageurs sont maintenant contraints de présenter leur passeport afin d’être en mesure de franchir les frontières de ce pays.