Le constructeur aéronautique Boeing a commencé à développer un nouvel avion, selon les médias. Il s’agit de créer un produit concurrent de l’Airbus A330neo.
Les nouvelles positives du constructeur aéronautique américain Boeing sont devenues rares. Ces derniers temps, les gros titres négatifs se succèdent. Aujourd’hui, cependant, certains rapports attirent l’attention. Comme le rapportent, entre autres, aerotelegraph et aero.de, Boeing peaufine un nouvel appareil qui doit s’imposer comme un avion long-courrier compact destiné à concurrencer l’Airbus A330neo.
Le concept -5X est relancé
Même si le monde de l’aviation est actuellement en proie à de nombreuses questions existentielles, la question de savoir quel sera le prochain avion développé et produit reste toujours passionnante. Boeing réfléchit depuis longtemps à l’éventualité d’un successeur au 737 MAX sous la forme, entre autres, d’une cinquième variante MAX.
Selon toute apparence, ce n’est pas le cas, car Boeing développe un modèle entièrement nouveau avec une nouvelle génération de cockpit – et non pas seulement un perfectionnement d’un modèle déjà existant. En janvier dernier, le PDG de Boeing a laissé entendre que quelque chose était en préparation.
« Nous faisons de très bons progrès en matière de technologie de conception et de fabrication, de sorte que, le moment venu, nous serons prêts à proposer un produit vraiment différencié. »
David Calhoun, PDG de Boeing
Les preuves en sont de plus en plus nombreuses. En effet, il a été révélé qu’un groupe de travail composé d’ingénieurs a déjà été constitué et qu’il commence à travailler sur la conception du cockpit. Comme l’indiquent les étapes de travail précédentes, il pourrait s’agir d’un renouveau du concept -5X.
Outre la refonte du cockpit, le projet prévoit de mettre davantage l’accent sur l’interaction homme-machine et de réaliser de nouvelles avancées technologiques dans les commandes de vol. Il est également prévu de rendre l’avion apte à l’utilisation de carburants durables.
Avec le développement du nouvel appareil, Boeing ne veut pas attendre des technologies plus avancées comme l’avion à hydrogène, mais souhaite prendre tout de même en compte l’aspect environnemental. De cette manière, la société a annoncé il y a quelques semaines que tous les nouveaux avions Boeing pourront fonctionner entièrement aux biocarburants d’ici la fin de la décennie.
Selon les plans initiaux, le nouvel avion de Boeing pourrait avoir une autonomie de plus de 9 000 kilomètres et offrir 250 à 275 sièges dans deux classes différentes. Bien qu’une version de seulement 225 sièges soit également prévue, les dépenses financières pour le développement de plusieurs variantes pourraient être trop élevées.
La concurrence pour l’Airbus A330neo
Avec ce nouveau projet, Boeing ne veut pas concurrencer les A321 LR et A321 XLR, mais l’Airbus A330neo. Boeing souhaite ainsi combler l’écart entre son Boeing 737 Max et son Boeing 787.
Il est toutefois intéressant de constater que chez Airbus, l’A321 XLR est le produit le plus réussi, tandis que l’A330neo n’a pas vraiment été un succès commercial. Par conséquent, des voix critiques se sont déjà élevées afin de questionner les choix de l’entreprise.
« Investir 15 milliards de dollars américains dans le développement d’un tueur d’A330neo, c’est comme casser une noix avec un marteau de forgeron. »
Sash Tusa, analyste du secteur
En bref, le développement d’un nouvel avion Boeing
Les sources à ce sujet restent encore minces, mais de plus en plus de signes indiquent que Boeing pourrait bientôt commencer à construire un nouvel avion afin de concurrencer l’Airbus A330neo. Ce projet pourrait relancer l’entreprise et redorer une image quelques peu ternies ces derniers temps. Quoi qu’il en soit, nous attendons avec impatience de plus amples informations sur les projets de Boeing.