L’éternel récit de malheurs autour du Boeing 737 MAX a pris fin le 18 novembre dernier, du moins aux États-Unis. L’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) a officiellement levé l’interdiction de vol.

Le Boeing 737 MAX a reçu sa nouvelle certification aux États-Unis aujourd’hui, après que l’avion ait dû rester au sol pendant 20 mois. En Europe et dans d’autres pays, cependant, une nouvelle certification est toujours attendue.

Réadmission inopportune

Après presque deux ans de surveillance, de bouleversements au sein de l’entreprise et d’une impasse avec les régulateurs mondiaux, Boeing a reçu aujourd’hui, mercredi, l’approbation de la FAA pour que le 737 MAX reprenne son envol après deux accidents mortels. La FAA avait décrit en détail les mises à jour de logiciels et les modifications de formation que Boeing devait apporter pour reprendre les vols commerciaux après une interdiction de vol de 20 mois, la plus longue de l’histoire de l’aviation commerciale.

Les crashs des 737 MAX en Indonésie et en Éthiopie en 2018 et 2019 ont fait 346 morts en cinq mois et ont déclenché une série d’enquêtes, évincé des dirigeants, ébranlé le leadership américain dans l’aviation mondiale et coûté à Boeing environ 20 milliards de dollars (plus de 16,8 milliards d’euros).

L’avion à réaction le plus vendu de l’avionneur américain va reprendre ses vols commerciaux, confronté à de forts vents contraires, tels qu’une pandémie, une nouvelle réglementation européenne et la méfiance à l’égard d’une des marques les plus étudiées de l’aviation.

Le 737 MAX est une version révisée d’un avion à réaction introduit dans les années 1960. Les avions à couloir unique, comme le MAX et l’A320, concurrent d’Airbus, sont des avions à court et moyen rayon d’action qui dominent les flottes mondiales et constituent une source majeure de revenus pour l’industrie.

American Airlines prévoit de reprendre ses vols commerciaux avec le MAX le 29 décembre prochain. Southwest Airlines, le plus grand opérateur MAX au monde, ne prévoit pas de reprendre l’exploitation de l’avion avant le deuxième trimestre de 2021.

Surveillance de tous les vols 24 heures sur 24

Les principaux régulateurs en Europe, au Brésil et en Chine doivent également délivrer leurs propres autorisations à leurs compagnies aériennes après des examens indépendants. En plus des problèmes massifs qui entourent le 737 MAX, cela illustre également comment un système de sécurité aérienne autrefois dominé par les États-Unis, dans lequel les grandes et les petites nations ont été en phase avec la FAA pendant des décennies, est en train d’être bouleversé.

Dès que les premiers avions recommenceront à voler, Boeing surveillera tous les vols des MAX pendant 24 heures pour détecter les problèmes qui pourraient affecter le retour de l’avion, qu’il s’agisse d’un train d’atterrissage bloqué ou d’une urgence sanitaire.

L’administrateur de la FAA, Steve Dickson, a signé un ordre levant l’interdiction de vol le 18 novembre dernier et l’agence a publié une directive de navigabilité détaillant les changements nécessaires. La FAA exige une nouvelle formation des pilotes et des mises à jour des logiciels pour faire face à un système de prévention de décrochage appelé MCAS, qui a poussé le nez de l’avion à plusieurs reprises et avec force dans les deux accidents alors que les pilotes luttaient pour en reprendre le contrôle.

La FAA, qui a été accusée dans le passé d’être trop proche de Boeing, a en outre déclaré qu’elle ne permettrait plus à Boeing d’approuver la navigabilité de quelque 450 737 MAX déjà construits. Elle prévoit donc des inspections personnelles et individuelles qui pourraient prendre un an ou plus.

Pendant ce temps, Boeing essaie de maintenir la maintenance et de trouver des acheteurs pour nombre de ses 737 MAX immobilisés, car la vague de coronavirus a contrarié le désir des compagnies aériennes de renouveler leur flotte. Malgré tous les obstacles, la reprise des livraisons du 737 MAX va ouvrir une réserve de liquidités essentielle pour Boeing et des centaines de fournisseurs de pièces détachées dont les finances ont été mises à rude épreuve par les réductions de production liées à l’interdiction de vol du jet.

« Boeing a échoué »

De nombreux rapports ont été faits à Boeing et à la FAA sur le développement de l’avion. Un rapport de septembre de la Chambre des représentants des États-Unis a déclaré que « Boeing a échoué dans la conception et le développement du MAX, et la FAA a échoué dans la surveillance de Boeing et dans la certification de l’avion. »

Le rapport poursuit en disant que Boeing a fait « des hypothèses de conception et de performance incorrectes » alors que Boeing a également été critiqué pour « avoir caché des informations importantes à la FAA, à ses clients et aux pilotes du 737 MAX », y compris « avoir dissimulé l’existence du MCAS aux pilotes du 737 MAX. »

Le 17 novembre, la Chambre des représentants a adopté à l’unanimité un projet de loi visant à réformer la certification des avions par la FAA, tandis qu’une commission du Sénat a examiné le projet de loi le 18 novembre dernier.

La levée de l’interdiction de vol du 737 MAX aux États-Unis en bref

Le 737 MAX, qui a dû rester au sol pendant une vingtaine de mois, peut officiellement voler à nouveau depuis le 18 novembre, du moins aux États-Unis. L’Europe et de nombreux autres pays insistent toujours – à juste titre – sur leurs propres tests de l’ancien enfant à problèmes de Boeing. On saura probablement bientôt si ces tests seront également positifs et si l’interdiction de vol en Europe, par exemple, sera levée. Le MAX continuera toutefois certainement à l’avenir à lutter avec sa réputation, surtout auprès des passagers.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.