L’OACI vient de publier de nouvelles statistiques angoissantes concernant le trafic aérien. Le nombre total de passagers aériens dans le monde aurait chuté de 60 % en 2020.

Les restrictions de voyage, les mesures de confinement et l’incertitude constance ont eu un impact énorme sur le nombre de passagers aériens en 2020. C’est entre autres ce qui ressort d’une étude réalisée par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), selon laquelle il y aurait eu une baisse de 60 % de passagers aériens en 2020.

Le nombre de passagers en 2020 est similaire à celui enregistré en 2013

Pour l’industrie aéronautique, la pandémie a été un coup dur et inattendu. Déjà en novembre, Airports Council International Europe (ACI Europe) avait attiré l’attention sur l’urgence économique de l’impact de la baisse des passagers aériens dans les aéroports européens et mis en garde contre l’insolvabilité de nombreux aéroports, après que le nombre de passagers ait chuté de plus de 80 % en septembre par rapport à l’année précédente.

En dehors de l’Europe, soit à Dubaï, les déficits ont également pu être constatés assez rapidement au début de l’année dernière dans l’un des plus grands aéroports du monde.

Selon la dernière analyse de l’OACI, un regard rétrospectif sur l’année 2020 révèle une chute de 60 % du nombre de passagers aériens dans le monde. Au total, les compagnies aériennes auraient enregistré 1,8 milliard de voyageurs pendant l’année, contre 4,5 milliards de passagers en 2019. Les données montrent également que le nombre de passagers aériens enregistrés en 2020 était aussi bas que celui de 2013.

Le nombre de passagers internationaux a chuté de 74 %

Le plus grand effondrement s’est manifestement produit dans le trafic aérien international après que la fermeture des frontières et les restrictions d’entrée strictes dans certains pays aient complètement paralysé le trafic aérien international pendant plusieurs mois.

Dans ce contexte, le nombre de passagers internationaux a diminué de 74 %, alors que sur les vols intérieurs, il n’a diminué que de 50 %.

Tout comme Eurocontrol, l’OACI s’attend elle aussi à des perspectives moroses pour le début de la nouvelle année. Il est possible que le nombre de passagers non seulement reste stagnant, mais qu’il diminue davantage encore, en particulier lors du premier trimestre.

La forte baisse du nombre de passagers en 2020 en bref

Les données déterminées par les experts montrent une baisse de 60 % du nombre de passagers dans le monde au cours de 2020, ce qui correspond à un niveau de 2013 avec seulement 1,8 milliard de passagers. Le plus grand effondrement s’est manifestement produit dans les voyages aériens internationaux. Malheureusement, le premier trimestre de cette année risque d’être également difficile, car il est attendu que le nombre de passagers continue de baisser de manière significative.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Karolin a sauté dans un avion pour la première fois, son enthousiasme pour les voyages et la découverte de nouveaux pays ainsi que sa passion pour la francophonie n'ont cessé de croître chaque jour.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.